Placements: le crowdfunding immobilier poursuit son essor

373 millions d’euros ont été collectés en France en 2019 grâce au financement participatif immobilier, une pratique en plein essor qui a rapporté 9,2% aux investisseurs.

Pour se lancer, pas besoin de rouler sur l'or : le montant moyen placé par projet est de 1 581 euros. Crédit: iStock.

Le crowdfunding immobilier a progressé de 102% en 2019 pour atteindre 373 millions et un rendement avant impôt de 9,2%. Un résultat là encore en hausse (+0,2%). Quelque 544 opérations ont été financées, soit 59% de plus qu’en 2018. Si la plupart du temps, l’opération type est la construction d’un immeuble résidentiel de 35 logements en Île-de-France pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros, les investisseurs peuvent également soutenir la construction d’hôtels ou de commerces.

Au total, en 2020, 28 plateformes proposent aux particuliers d’investir dans la pierre, précise Capital. Elles permettent aux internautes de prêter de l’argent aux promoteurs immobiliers (et depuis peu aux marchands de biens) qui peuvent ainsi constituer une partie des fonds propres nécessaires à l’obtention d’un prêt bancaire et au lancement d’un chantier.

Un investissement moyen de 1 581 euros

Et pour se lancer, pas besoin de rouler sur l’or : le montant moyen placé par projet est de 1 581 euros. D’ailleurs, la majorité des plateformes proposent des tickets d’entrée à 1 000 euros, voire à 100 euros chez Wiseed. Grâce au financement participatif, les professionnels financent davantage de projets. Quant aux prêteurs, ils profitent de taux d’intérêt exceptionnels au moment de la vente de l’immeuble. Une échéance fixée à l’avance.

A LIRE >> Crowdfunding immobilier : ce qu’il faut savoir avant d’investir

Si d’ordinaire des taux importants s’accompagnent souvent d’un risque élevé, la société de financement participatif immobilier Fundimmo assure que le taux de défaut est d’à peine 0,57% (-0,1% par rapport à 2018). Le taux dit de retard sur les opérations, dont l’échéance contractuelle du projet a été dépassée, a aussi diminué. En 2019, il était de 6,41% pour les délais inférieurs à 6 mois et 7,69 % pour un retard supérieur.

Sur le même thème

crowdfunding Crowdfunding immobilier immobilier Immobilier neuf placement Placements placements financiers

Réactions et commentaires

Sur la même thématique