Placements: comment éviter une arnaque à la SCPI ?

Toutes récentes, les escroqueries à la société civile de placement immobilier (SCPI) se multiplient à vitesse grand V. Voici des conseils pour ne pas vous faire piéger.

Mieux vaut prendre son temps et vérifier avec précision l'identité de votre interlocuteur. Crédit: iStock.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) collectionne depuis quelques mois les témoignages d’investisseurs victimes d’une arnaque aux sociétés civiles de placement immobilier, dont le nombre explose sur Internet. Des escrocs se font passer pour des sociétés, bien réelles, de gestion de patrimoine et contactent des « clients » potentiels auxquels ils proposent de discuter investissement par téléphone. « Dans un premier temps, on vous appâte en vous faisant remplir un formulaire puis vous êtes rappelés. Le téléphone est un outil de manipulation majeur », explique Claire Castanet directrice des relations avec les épargnants à l’AMF. Leurs prospects sont vite convaincues de profiter de placements sûrs et intéressants et procèdent à des virements. Des sommes irrécupérables, informe Capital, malgré la plainte déposée par le groupe Euodia, le 8 janvier 2020.

Pour ne pas investir dans de fausses SCPI, mieux vaut prendre son temps et vérifier avec précision l’identité de votre interlocuteur. Ce conseil vaut aussi si vous faites la démarche d’aller sur un site proposant des SCPI ou d’autres produits d’investissements. Ces vérifications sont à faire sur Regafi, le registre des agents financiers, et l’Orias, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Une liste noire des plateformes interdites

De son côté, l’AMF met à votre disposition une liste noire des plateformes interdites. Mise à jour très régulièrement, elle n’est malheureusement pas forcément exhaustive tant la création d’un faux site est rapide.

C’est pourquoi l’AMF conseille aussi de ne pas donner votre numéro de téléphone sur Internet ni de répondre à une sollicitation par mail ou téléphone. En cas de démarchage téléphonique, n’hésitez pas à contacter le siège de la société concernée et à demander à parler à votre interlocuteur. Enfin, refusez les opérations bancaires hors de France.

Sur le même thème

Actualités marchés financiers arnaques démarchage téléphonique SCPI

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique