Grève: la RATP ne remboursera pas le pass Navigo de janvier

Partant du principe que depuis le 13 janvier, la RATP a assuré un service minimum sur l’ensemble des réseaux, la patronne de la RATP, Catherine Guillouard, a déclaré qu’elle ne procéderait pas au remboursement du pass Navigo de janvier. Selon elle, avec le remboursement de celui du mois de décembre, «nous avons démontré notre volonté de reconnaissance de ce qu’ont traversé les Franciliens. 75,20 euros, cela revient à deux mois de Navigo pour les salariés, qui ont la moitié de leur forfait pris en charge par l’employeur».

L’annonce est tombée dans une interview accordée au Parisien, dans laquelle la PDG explique: «Il faut savoir que nous sommes allés au-delà de nos obligations contractuelles vu l’offre de service minimum que nous sommes arrivés à faire sur certains réseaux aux heures de pointe, notamment sur le tramway et le RER A.»

Ponctualité, qualité de service

Et d’ajouter que le contrat qui lie la RATP à Île-de-France Mobilités, le syndicat régional des transports, ne l’obligeait pas à rembourser l’intégralité de l’abonnement. Justement, le site Internet mondedommagementnavigo.com, sur lequel il sera possible d’effectuer sa demande de remboursement, doit ouvrir d’ici au 31 janvier.

A LIRE >> Internet mobile: pour surfer en 4G, mieux vaut être dans le métro de Toulouse que dans celui de Paris

Catherine Guillouard, qui chiffre à 200 millions d’euros le coût des six semaines de grève pour la RATP, compte sur les mois à venir pour retisser «un lien positif avec nos clients». Une charte, dont la présentation est prévue en avril, devrait participer à ce rapprochement puisqu’elle portera, notamment, sur la ponctualité, la propreté et la qualité de service.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Internet: le prix des domaines en .com pourrait bientôt exploser

L'entreprise américaine VeriSign, qui dispose du droit exclusif de vendre les noms de domaine en .com, souhaite augmenter ses prix…

21/02/2020 10:18

Start-up françaises : beaucoup d’argent investi, peu d’argent restitué

Selon une étude d’Avolta Partners, les sommes investies dans les start-up françaises continuent de progresser, mais les sorties stagnent en…

21/02/2020 09:10

Mode: Auchan teste des espaces seconde main

Cinq hypermarchés du groupe testent la vente de vêtements d'occasion. Si le concept séduit, il sera étendu à d'autres magasins…

21/02/2020 08:53

Le crowdfunding séduit toujours plus de porteurs de projets comme d’épargnants

Les montants collectés au titre du financement participatif ont crû l’an dernier de 56% pour atteindre 629 millions d’euros. Ils…

20/02/2020 18:25

Epargne : comment les ménages français placent-ils leur argent?

Quel est le principal réceptacle de l’épargne en France ? Les épargnants sont-ils plus prudents aujourd’hui qu’il y a quelques…

20/02/2020 16:30

Les prix à la consommation diminuent légèrement en janvier

L’Insee a changé ses méthodes de collecte des prix. Désormais, les données des caisses des magasins sont directement transmises à…

20/02/2020 16:12