Catégories : Placements

Le gouvernement pousse au développement des accords d’intéressement

L’intéressement est un dispositif d’épargne salariale lié aux résultats ou aux performances de l’entreprise. Toutes les entreprises peuvent le mettre en place. Pour faciliter son développement, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, et Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, ont pris leur bâton de pèlerin pour aller à la rencontre de patrons, dans l’Essonne lundi 27 janvier, rapporte le quotidien Les Échos. Ils espèrent que 3 millions de salariés puissent profiter des accords d’intéressement, contre deux actuellement.

Pour les représentants du gouvernement, les accords d’intéressement sont le moyen de mieux partager la richesse créée. « Ce sont des instruments de motivation et d’attraction des talents », assure Muriel Pénicaud.

Pour toutes les entreprises

Pour faciliter l’adoption d’accords dans les entreprises, le dispositif a été simplifié. Ainsi, la taxe de 20% sur l’intéressement a été supprimée, des accords d’intéressement sont disponibles sur le site du ministère du Travail. Prochainement, les entreprises de moins de 11 salariés pourront également définir un accord, sans même consulter leurs employés.

A LIRE >> La prime de fin d’année pérennisée grâce à l’intéressement ?

L’intéressement est « vertueux, juste et efficace », a martelé Bruno Le Maire. Sauf que le dispositif facultatif d’épargne salariale reste méconnu. Il est pourtant accessible aux entreprises de toutes les formes juridiques et de tous les domaines d’activité.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre
Mots-clés : Revenustravail

Articles récents

Coronavirus : forte demande pour les prêts garantis par l’Etat

Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, les banques sont mobilisées pour répondre aux demandes…

01/04/2020 18:02

Capgemini a enfin pris le contrôle total d’Altran

Capgemini a réussi, certes en deux temps, à prendre le contrôle total d’Altran. Le financement de l’opération est bouclé.

01/04/2020 18:01

Coronavirus : un plan d’urgence pour les entreprises exportatrices

Le gouvernement a mis en place un plan d’urgence pour venir en aide aux entreprises exportatrices confrontées à la chute…

01/04/2020 16:44

Prime Macron : un montant différent en fonction des conditions de travail

La ministre du travail Muriel Pénicaud a présenté une ordonnance en conseil des ministres ce mercredi 1er avril qui précise…

01/04/2020 15:47

Transport aérien : le remboursement des billets d’avion s’annonce difficile avec la crise

Les compagnies aériennes, confrontées à l’immobilisation au sol des avions, risquent de ne pas pouvoir rembourser les billets réservés pour…

01/04/2020 14:45

Les voyagistes reportent tous les départs prévus jusqu’au 15 mai

À l’issue d’une réunion de crise liée au Covid-19, les professionnels du tourisme ont décidé mardi 31 mars de reporter…

01/04/2020 12:24