Paiement: un Français sur cinq pourrait faire ses achats en cryptomonnaies

Une étude a analysé le rapport des Français aux nouveaux moyens de paiement, notamment aux cryptomonnaies.

Une grande majorité de Français a entendu parler des cryptomonnaies : 74% affirment qu'ils connaissent ce moyen de paiement. Crédit: iStock.

Parmi tous les nouveaux moyens de paiement, le préféré des Français est le sans contact. 1 010 personnes ont répondu aux questions de l’institut Consumer Science & Analytics pour EY, Ekino, Global P.O.S et Smartchain sur les nouvelles façons de régler leurs achats. L’étude révèle ainsi qu’un Français sur cinq serait prêt à payer avec des cryptomonnaies, comme le rapporte le site spécialisé Cryptonaute.

5% utilisent les cryptomonnaies

19% des sondés s’imaginent bien acheter leurs vêtements ou leur baguette avec des cryptomonnaies dans quelques années. Pour le moment, seulement 5% les utilisent déjà au quotidien. Il s’agit donc de l’avant-dernier moyen de paiement, juste devant le règlement à travers les réseaux sociaux.

Cependant, une grande majorité de Français a entendu parler des cryptomonnaies : 74% affirment qu’ils connaissent ce moyen de paiement, 13% savent comment il fonctionne. Ces monnaies cryptographiques sont considérées comme « pratiques » par 30% des sondés. Près de 70% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’un outil dédié aux amateurs de technologies. Parmi les Français qui l’utilisent déjà, 77% estiment que ce moyen de paiement est « pratique ».

A LIRE >> Cryptomonnaies: le ministre de l’Economie propose de réfléchir à une « monnaie numérique publique »

Les moins de 35 ans plus intéressés

Sans surprise, des disparités sont visibles selon les catégories d’âge. Ainsi, les moins de 35 ans considèrent que la cryptomonnaie « devrait être davantage développée en France » contre 6% des retraités. Ils sont également 41% à penser qu’elle pourrait remplacer « l’usage classique de la carte bancaire et s’imposer dans le futur », contre 8% chez les retraités.

Sur le même thème

Cryptomonnaies vie pratique

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique