LCL innove dans les placements verts

La banque vient de lancer LCL Placements Impact Climat, une gamme de sept supports d’investissements visant à lutter contre le réchauffement climatique. Une bonne idée sur le papier à démontrer dans les performances.

Crédit: iStock.

LCL veut verdir ses activités. Après avoir lancé en 2019 son offre de ville durable comprenant notamment des prêts pour véhicules électriques, la banque urbaine va proposer à partir de fin février des investissements verts innovants. Baptisée LCL Placements Impact Climat, cette nouvelle offre réservée, pour le moment, à sa clientèle privée (à partir de 300 000 euros d’épargne) se décline à travers sept supports visant à lutter contre le réchauffement climatique. « Cette offre répond à une véritable attente de nos clients qui sont à la recherche de plus de sens à donner à leur épargne», a précisé Michel Mathieu, directeur général de LCL lors d’une conférence de presse.  Un constat déjà établi par de nombreux acteurs dans l’univers des placements financiers, l’offre de fonds durables étant en forte progression.  

Une compensation carbone

Pour se démarquer, la filiale du groupe Crédit Agricole propose deux nouveautés. Premièrement : son offre est susceptible de répondre à une allocation d’actifs complète. Les sept supports proposés sont en effet très différents portant sur les marchés actions, obligataires, le non coté, l’immobilier et même les produits structurés. Deux supports sont dédiés aux marchés cotés traditionnels, à savoir LCL Compensation Carbone Action Monde (FR0013466489) et LCL Compensation Carbone multi stratégies (FR0013466463). Ces deux véhicules seront gérés par CPR Asset Management, filiale d’Amundi connue pour son expertise dans les fonds thématiques. Depuis fin 2018, elle gère déjà dans la même optique, le fonds CPR Invest Climate Actions (LU1902443420), qui a réalisé une performance de 25,77% en 2019, soit légèrement en deçà de son indice de référence à 28,93%. Deuxième nouveauté : ces deux fonds, même s’ils essaient de sélectionner des sociétés à l’international limitant leurs émissions de CO2, auront finalement un bilan carbone à 0. LCL s’est en effet engagé, via son partenaire EcoAct, à compenser les émissions par un programme de reforestation au Cambodge et en Amazonie.

Les actifs réels, au cœur de la stratégie

LCL Placements Impact Climat contient également deux fonds sur des actifs réels : un produit sur les infrastructures dédiées aux énergies renouvelables déjà en exploitation avec Amundi Energies Vertes et un autre non coté, baptisé LCL Transition énergétique 2020. Ce dernier réplique la stratégie de Capenergie 4, FCPR dédié aux projets d’énergies renouvelables développé par un acteur du capital investissement, Omnes Capital. L’ex-Crédit Agricole Private Equity a annoncé un TRI net investisseur de 15% pour ses précédents millésimes qui étaient réservés aux institutionnels. Ensuite, la gamme est complétée par la SCPI PFO2 proposé par Perial, qui investit dans des actifs immobiliers respectant les dernières normes environnementales et par des programmes immobiliers en direct, via Angle Neuf (filiale immobilière du LCL). Enfin, LCL va régulièrement proposer à ses clients  des produits structurés indexés sur des indices verts (Select R (Vie) 2020) et/ou associés à des green bond (OPC Select Green Horizon Dec 2024).

Une offre technique

Reste à savoir quels seront les coûts et les potentiels gains de cette nouvelle offre qui sera notamment disponible via le contrat d’assurance vie Acuity. Les clients privés du LCL pourront d’ailleurs choisir un ou plusieurs fonds en fonction de leurs attentes. Premier bémol, la technicité des produits qui laisse peu d’espoir à une réplication de cette gamme en l’état pour le grand public. Autre bémol, la dimension verte des placements est certes présente mais pas au même niveau d’exigence que celle des fonds verts de convictions disponibles aujourd’hui dans certaines offres concurrentes. LCL n’a pas non plus fait la démarche de labelliser ses produits auprès des pouvoirs publics, via le label ISR ou greenfin.

Sur le même thème

assurance vie Assurance vie unités de comptes Fonds ISR

Réactions et commentaires

Sur la même thématique