Placements: que valent les plateformes de prêt en ligne?

Plusieurs sites de financement participatif proposent des prêts à des entreprises contre rémunération. C’est ce qu’on appelle le crowdlending, mais quels en sont les avantages?

Cette nouvelle forme de placement se multiplie sur internet, face à la baisse de la rémunération de l'épargne bancaire. Crédit: iStock.

Investir dans une PME, prêter de l’argent pour un projet d’agriculture ou de développement durable ? C’est ce que proposent les plateformes de financement participatif. Quand il s’agit de prêts, on appelle cela le crowdlending. Cette nouvelle forme de placement se multiplie sur internet, face à la baisse de la rémunération de l’épargne bancaire.

Financer l’immobilier ou le développement durable

Baisse du Livret A, du Livret d’épargne populaire, du plan d’épargne logement, le rendement de l’épargne des Français baisse en 2020. Les ménages hexagonaux n’ont pas tendance à se lancer dans des investissements à risque, mais les plateformes de crowdlending se multiplient. Ces prêts en ligne financent des projets d’entreprises ou d’associations, détaille RTL.

Pour être légal, un site de crowdlending doit être immatriculé auprès de l’Orias (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP). Les plateformes proposent des projets par thèmes comme l’agriculture (Agrilend et Miimosa), les PME (Unilend, October et PretUp), l’immobilier (Stoneraise et Lymo), l’économie sociale et solidaire (Solylend) ou le développement durable (Lendosphère).

A LIRE >> Brexit : quel impact pour votre PEA ?

Rendement entre 4 et 12%

Après avoir choisi le bénéficiaire, le prêteur choisit les modalités de son prêt, le montant, la durée, le taux de rendement, généralement compris entre 4 et 12%. Cependant, ces prêts comportent des risques, notamment si l’entreprise fait faillite. Il est possible de perdre tout votre investissement, car il n’y a aucune garantie ou remboursement. Il faut donc bien s’informer sur la crédibilité du projet et analyser les indicateurs disponibles sur le site comme les statistiques et les risques.

Sur le même thème

crowdfunding crowdlending Investissement

Réactions et commentaires

Sur la même thématique