Placements: que valent les plateformes de prêt en ligne?

Investir dans une PME, prêter de l’argent pour un projet d’agriculture ou de développement durable ? C’est ce que proposent les plateformes de financement participatif. Quand il s’agit de prêts, on appelle cela le crowdlending. Cette nouvelle forme de placement se multiplie sur internet, face à la baisse de la rémunération de l’épargne bancaire.

Financer l’immobilier ou le développement durable

Baisse du Livret A, du Livret d’épargne populaire, du plan d’épargne logement, le rendement de l’épargne des Français baisse en 2020. Les ménages hexagonaux n’ont pas tendance à se lancer dans des investissements à risque, mais les plateformes de crowdlending se multiplient. Ces prêts en ligne financent des projets d’entreprises ou d’associations, détaille RTL.

Pour être légal, un site de crowdlending doit être immatriculé auprès de l’Orias (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) en tant qu’intermédiaire en financement participatif (IFP). Les plateformes proposent des projets par thèmes comme l’agriculture (Agrilend et Miimosa), les PME (Unilend, October et PretUp), l’immobilier (Stoneraise et Lymo), l’économie sociale et solidaire (Solylend) ou le développement durable (Lendosphère).

A LIRE >> Brexit : quel impact pour votre PEA ?

Rendement entre 4 et 12%

Après avoir choisi le bénéficiaire, le prêteur choisit les modalités de son prêt, le montant, la durée, le taux de rendement, généralement compris entre 4 et 12%. Cependant, ces prêts comportent des risques, notamment si l’entreprise fait faillite. Il est possible de perdre tout votre investissement, car il n’y a aucune garantie ou remboursement. Il faut donc bien s’informer sur la crédibilité du projet et analyser les indicateurs disponibles sur le site comme les statistiques et les risques.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Vacances : gare aux arnaques « à l’irlandaise » sur les aires de repos

Les gendarmes alertent sur cette escroquerie qui se multiplie pendant les vacances d’été et qui fait perdre à ses victimes…

10/07/2020 16:56

Malgré la crise, le crowdfunding immobilier se porte très bien

La crise sanitaire et économique n’a pas eu raison de la bonne santé du crowdfunding immobilier. 184 millions d’euros ont…

10/07/2020 16:24

Assurance vie en euros: quel délai pour compenser l’impact des frais d’entrée ?

Un épargnant payant 1% de frais à l’entrée, plaçant son argent sur un fonds en euros servant 1% brut ne…

10/07/2020 15:57

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

10/07/2020 15:55

Bourse : les compagnies pétrolières européennes seront les grandes «utilities» de demain

Le pétrole connaît une nouvelle phase de sa longue et mouvementée histoire. Les interrogations portent désormais sur la demande et…

10/07/2020 15:45

Achats alimentaires, commerces de taille moyenne : comment le confinement a bouleversé la consommation 

Si les ventes alimentaires ont largement augmenté pendant le confinement, ce n’est pas le cas des autres produits de consommation.…

10/07/2020 15:26