Livret d’épargne: attention à ces publicités qui promettent de hauts rendements

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution recommande de consulter la liste noire des sites frauduleux avant tout engagement, ainsi que les registres des agents financiers et des intermédiaires en assurance.

Des bannières publicitaires frauduleuses fleurissent sur Internet. Crédit: Sipa

Avec la baisse du taux du livret A, les arnaqueurs se sont saisis de l’occasion pour proposer de fausses publicités sur Internet, ventant des taux de rendement très importants. Le gendarme du secteur, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), appelle à la vigilance.

Dans un communiqué, cette institution adossée à la Banque de France indique avoir « identifié des publicités, principalement sous forme de bannières internet, incitant les épargnants à placer leur argent sur des « livrets » dont la rémunération est très supérieure à celle des produits commercialisés par l’ensemble des acteurs autorisés. Il s’agit en réalité d’escroqueries ».

A LIRE >>> Pourquoi il ne faut pas comparer tous les placements au Livret A

Des bannières avec des photos de livrets

Ces fameuses bannières affichent une photo d’un livret en carton qui peut être rouge ou jaune. En cliquant sur la bannière, l’internaute est renvoyé vers des sites frauduleux, qui ne disposent pas d’une section « mentions légales » ou qui usurpent l’apparence des sites professionnels autorisés. Notamment deux sites ont été inscrits à la liste noire des sites frauduleux par l’ACPR : https://epargnemalinfrance.com/ et https://epargnefrance.com.

A LIRE >>> Placements: que valent les plateformes de prêt en ligne?

Pour se protéger des fraudes, l’ACPR préconise de consulter le registre des agents financiers (http://www.regafi.fr/) ou celui des intermédiaires en assurance et en banque (www.orias.fr). En outre, la société avec laquelle on souhaite faire affaire ne doit pas figurer sur l’une des listes noires publiées sur le site Assurance banque épargne info service. Si l’on est victime d’une fraude, on peut contacter Info escroqueries (0 805 805 817) et effectuer un signalement sur le portail Internet-signalement du ministère de l’Intérieur. Un dépôt de plainte est recommandé.

Sur le même thème

Livret A livrets d'épargne placement

Réactions et commentaires

Sur la même thématique