Cartes de paiement pour ados: de nouvelles offres toujours plus pratiques

Les offres de cartes bancaires pour les ados se multiplient. Elles proposent des services de plus en plus pratiques.

Le contrôle parental est plus ou moins stricte. Crédit: iStock.

Xaalys, Pixpay, Kard. De nouvelles banques sont arrivées sur un marché bancaire bien précis: celui des moins de 18 ans. Elles proposent aux jeunes une Mastercard nécessitant une autorisation systématique, afin d’éviter qu’ils ne dépensent plus d’argent qu’ils n’en ont, explique Le Monde.

Les cartes de Xaalys et Pixbay se veulent particulièrement rassurantes pour les parents. Respectivement lancées en avril et en novembre 2019, elles leur permettent de consulter les opérations de l’enfant, mais aussi de plafonner les dépenses quotidiennes, d’être informés de chaque mouvement sur le compte… « Interdire les retraits, bloquer certains types de paiement, par exemple en ligne ou sans contact, voire des secteurs, comme l’habillement ou la restauration », complète Diana Brondel, fondatrice de Xaalys.

Dans le cas de Pixpay, le contrôle peut aller jusqu’au blocage préventif de la carte dans des établissements précis. « L’idée est de paramétrer l’application selon ses souhaits et le degré de maturité de l’ado », explique au quotidien Caroline Ménager, directrice marketing de Pixpay.

Des offres pensées pour les jeunes

Sur le marché depuis septembre 2019, Kard, cible surtout les grands ados et essaie de les préparer à leur envol financier. « Un contrôle parental excessif serait contre-productif. Chez nous, le parent n’a pas sa propre appli. Il a accès à un portail web via lequel il peut bloquer le compte, consulter le solde et envoyer de l’argent à l’enfant de façon régulière ou ponctuelle, mais c’est le porteur de la carte qui la paramètre lui-même », précise Scott Gordon, le fondateur de la banque. Comme Xaalys, Kard est accessible à partir de 12 ans, quand Pixbay l’est dès 10 ans voire moins si les parents en font la demande.

Ces nouvelles banques se démarquent des établissements historiques par leurs offres pensées pour les jeunes quand les secondes misent essentiellement sur le prix attractif – voire la gratuité – des cartes destinées aux enfants. Et, si certaines banques en lignes classiques, prévoient des formules adaptées aux jeunes, elles n’ont pas pour autant exploité à fond ce filon.

A LIRE >> Épargne: comment faire fructifier l’argent de vos enfants?

Quid des tarifs pratiqués par les établissements en ligne pour les ados ? Pixpay facture sa carte 2,99 euros par mois, comme Xaalys (qui fait payer 10 euros pour son envoi). Du côté de Kard, l’envoi de la carte est facturé 5,99 euros et les retraits 1 euro chacun au-delà de trois par an.

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique