Placements: il est temps de miser sur les valeurs de rendement

Dans un contexte incertain, les valeurs de rendement tirent leur épingle du jeu grâce à la visibilité qu’elles offrent et à une fiabilité.

Les sociétés affichant un rendement très élevé réduisent régulièrement leur dividende l'année qui suit. Crédit: iStock.

Les valeurs de rendement sont des titres qu’une société a proposé en bourse et qui distribuent un fort pourcentage de ses bénéfices auprès de ses actionnaires. Une quarantaine de fonds investis sur les valeurs européennes affichent un rendement supérieur au marché, indique Le Monde. La plupart d’entre eux gravitent dans les domaines des services aux collectivités, de l’immobilier, des finances ou de l’énergie. Selon Morningstar, une entreprise de gestion d’actifs, ils ont atteint une performance de 21,96% en 2019.

Responsable adjoint de l’équipe de gestion actions de BNP Paribas Asset Management, Frédéric Surry assure au quotidien que « les actions sont l’une des rares classes d’actifs procurant encore du rendement ». Si habituellement les valeurs à rendement élevé ne sont pas les plus performantes dans des marchés à la hausse, ces titres sont bien placés pour 2020, estime Florian Allain, gérant de Mandarine Equity Income, chez Mandarine Gestion.

Mixer les valeurs

Pour Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet Asset Management, c’est sûr : « L’heure du rattrapage a sonné : les valeurs de rendement constituent l’un de nos principaux paris dans un contexte de croissance modeste des bénéfices et de fin de la baisse des taux d’intérêt ». Celles-ci ont l’avantage d’offrir une certaine visibilité assortie d’une fiabilité.

A LIRE >> Placements: le prix de l’or a augmenté de 5% avec le coronavirus

Si le rendement est un critère essentiel, mieux vaut « ne pas être trop gourmand », avertit Florian Allain. Les sociétés affichant un rendement très élevé réduisent régulièrement leur dividende l’année qui suit. D’où l’intérêt, là encore, de diversifier son portefeuille en mixant, par exemple, des valeurs pharmaceutiques dont les rendements avoisinent les 3 – 4% avec des titres financiers ou pétroliers dont la rentabilité atteint les 5%

Sur le même thème

Argent bourse placements financiers

Réactions et commentaires

Sur la même thématique