Airbnb: des aides pour équiper les logements de dispositifs anti-fête

« Fête interdite ». La petite mention sur les annonces Airbnb fait sourire jaune bien des voisins d’appartements mis en location. Après moult dérapages, la plateforme lance des aides financières pour aider les propriétaires à acheter des capteurs de bruit.

Si les appareils ne sont pas équipés d'une caméra, ils captent le niveau de bruit. Crédit: iStock.

Les voisins, les hôtes aussi. Les plaintes après que des touristes ont organisé des fêtes dans un appartement loué via Airbnb sont nombreuses. Pour tenter de remettre un peu d’ordre dans tout ça et redorer son image, l’entreprise américaine encourage les loueurs à installer des capteurs. Pour les accompagner dans cette démarche, la plateforme de réservation en ligne de logements de particuliers leur propose des réductions sur trois appareils qu’elle juge comme étant parmi les plus efficaces, relaye BFM.

Si les appareils ne sont pas équipés d’une caméra, ils «captent le niveau de bruit dans votre maison, mais n’enregistrent pas les sons. Cela signifie que les appareils détectent les problèmes en temps réel, assurant la sécurité de votre propriété et la solidité de vos relations avec vos voisins, tout en protégeant la vie privée de vos invités », a expliqué Airbnb dans un mail adressé au magazine Vice.

Des voyageurs informés de la présence d’un capteur

Qui dit dispositif de surveillance dit nécessaire information. Pour Airbnb, les voyageurs seront prévenus au moment où ils choisissent de louer un logement s’il est équipé ou non d’un capteur. Mais, même en l’absence de caméra, il se pourrait que les clients préfèrent aller voir ailleurs, pour ne pas avoir le sentiment d’être espionnés.

A LIRE >> Airbnb: une garantie de remboursement ou de relogement pour les locations problématiques

Il faut dire que des incidents ont déjà eu lieu avec des appareils connectés. Pour mémoire, aux États-Unis, un hacker n’a pas hésité à en pirater un pour parler avec un enfant. L’appareil avait été placé dans sa chambre.

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique