Assurance vie en février : 40% des versements ont été faits sur des unités de compte

Les derniers chiffres de la collecte de l’assurance vie dévoilent que, environ 40 % de la collecte a été investie sur des unités de compte, selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Détails. 

Près de 40% de la collecte de l'assurance vie a été réalisée sur des unités de compte. Crédit : iStock

En février, juste avant la chute des marchés financiers due au coronavirus, environ 40 % des cotisations en assurance vie ont été investies sur des unités de compte, selon les derniers chiffres publiés par la Fédération Française de l’Assurance (FFA).

Au total, il s’agit de près de 4,4 milliards d’euros sur les 11,1 milliards bruts récoltés en assurance vie au mois de février 2020 qui ont été investi sur des unités de compte (précisément 39,6% des versements).

A LIRE>>>> Epargne : collecte positive pour les Livrets A et de Développement durable

Une collecte nette de 1,4 milliard d’euros

Dans le détail, la collecte nette s’est établie en février à 1,4 milliard d’euros (11,1 milliards d’euros de cotisations moins 9,7 milliards d’euros de prestations pour rachats ou décès).
L’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élevait à 1 776 milliards d’euros à fin février 2020, en progression de 3 % sur un an.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, qui s’exprimait ce mardi 24 mars lors d’une conférence de presse, a précisé qu’il n’y avait « pas de crainte de décollecte sur l’assurance vie, c’est un secteur solide… ».
Et d’ajouter : « Nous observons un mouvement d’épargne compréhensible vers le livret A, le LDDS et l’assurance vie », c’est à dire vers des placements sécurisés, ce qui semblerait la solution de repli préférée des Français en cas de crise économique majeure.

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique