Les montres de luxe, un investissement rentable

Les investisseurs cherchent de nouveaux placements. Parmi eux, le marché des montres de luxe.

Les modèles d’exception peuvent valoir 50 000 euros plus cher sur une période de 30 ans. Crédit: iStock.

Acheter une montre de luxe permet de placer son argent avec des risques limités, à condition de choisir les bons modèles, assure Boursorama. Rolex, Patek Philippe, Omega ou encore Audemars sont les marques qui génèrent les plus grosses plus-values à la revente. Les modèles d’exception s’achètent au-dessus de 20 000 euros, selon le portail d’information, et peuvent valoir 50 000 euros plus cher sur une période de 30 ans.

Un investissement intéressant pour les particuliers en recherche de placements rentables, alors que le ralentissement économique inquiète les marchés financiers. Pour réaliser une bonne affaire, il faut se tourner vers une pièce d’occasion, comme les modèles vintage de la Rolex Air King, rééditée en 2016 : leur cote a augmenté de 20% dès 2018.

La montre ne doit avoir aucune rayure pour être bien cotée

Autre conseil de Boursorama, l’achat de séries limitées. Attention toutefois à l’état de la montre, qui ne doit avoir aucune rayure, même légère, sous peine de subir une décote de 20% sur le prix d’origine. Par ailleurs, le modèle doit être vendu avec ses papiers d’origine, sa boîte d’origine et dans sa forme d’origine. Les montres Tank de Cartier par exemple, créées dans les années 1980 et 1990, sont particulièrement appréciées des collectionneurs. Les pièces ayant appartenu à une célébrité, ou un grand sportif, sont très recherchées.

A LIRE>> Investir dans un sac à main de luxe peut s’avérer être une opération financière très rentable

Pour trouver la perle rare, il vaut mieux éviter les achats entre particuliers, précise le site Internet, et prévoir de chiner dans les boutiques spécialisées, quand ce sera possible et dans les maisons de vente. En attendant, quelques sites web donnent des informations précieuses : Lacotedesmontres.com ou encore chrono24.fr, reconnus par la profession de l’horlogerie.

Sur le même thème

luxe Placements

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique