Immobilier: des résidences de tourisme ne versent plus de loyers, des propriétaires dans l’impasse

Dès le début du confinement, certaines résidences ont stoppé le versement des loyers aux particuliers et associations propriétaires de logements qu’elles louent.

Des discussions devraient avoir lieu prochainement.. Crédit: iStock.

Le secteur du tourisme est touché de plein fouet par la crise sanitaire du coronavirus. Alors, dès le début du confinement décrété afin d’endiguer la propagation du Covid-19, des gestionnaires de résidences de tourisme ont arrêté de verser les loyers dus aux propriétaires des appartements, dont de nombreux particuliers, explique Le Figaro. Le problème est que ces derniers ont souvent emprunté pour investir. Et que si le gouvernement a autorisé les professionnels à marquer une pause dans le paiement de leurs loyers (sous conditions), ce n’est pas le cas des particuliers.

Qui plus est, ceux qui achètent un appartement dans une résidence de tourisme optent aussi pour une forme de sécurité puisque ce type d’immobilier offre des loyers garantis. Le gestionnaire du complexe s’engage, en effet, à verser un montant fixe chaque mois quel que soit son taux de remplissage. 

« Ne pas se diviser » 

« La position des grands gestionnaires est simple, ils veulent l’annulation pure et simple des loyers à verser aux propriétaires pendant toute la durée du confinement », déclare au Figaro Christine Lorenzini, la présidente de la Fédération nationale des associations de propriétaires en résidences de tourisme (FNAPRT). Pour Me Jacques Gobert, avocat de la FNAPRT, ça ne fait pas un pli : « Ce sont des loyers garantis avec des baux fermes, donc le gestionnaire doit payer. S’il ne le fait pas, il est possible de l’assigner en résiliation de bail. »

A LIRE >> Immobilier : petite check-list avant d’investir en résidences services

Alors, la fédération appelle « les propriétaires à ne pas se diviser et à rester regroupés en associations de propriétaires. C’est la seule manière de peser dans les négociations avec les gestionnaires. » De leur côté, ces derniers invitent les propriétaires à se rapprocher de leur banque. Selon Le Figaro, des discussions réunissant les pouvoirs publics, les gestionnaires et les représentants des propriétaires devraient avoir lieu prochainement.

Sur le même thème

Impayés de loyers Loyer Tourisme

Réactions et commentaires

Sur la même thématique