Coronavirus: les Français ont mis de côté près de 20 milliards d’euros

Depuis 2017, les ménages mettent de côté environ 6 milliards d’euros par mois, affirme la Banque de France.

Ces dépôts bancaires de 19,6 milliards d’euros pour le mois de mars sont décrits comme « du jamais-vu depuis 2007 » par la Banque de France. Crédit: iStock.

L’Observatoire français des conjonctures économiques imaginait au cours du mois d’avril que le confinement provoquerait une épargne forcée de 55 milliards d’euros en huit semaines. Rien que pour le mois de mars, les ménages ont ainsi épargné près de 20 milliards d’euros, selon la Banque de France. Dans le même temps, la progression des crédits s’est arrêtée. 

Baisse de la consommation 

Les Français mettent beaucoup d’argent de côté pendant le confinement. A titre de comparaison, en moyenne, depuis 2017, chaque mois les foyers épargnent 6 milliards d’euros. Pour la Banque de France, ce comportement est lié « aux restrictions sur la consommation induites par les mesures de confinement, associée à de possibles comportements de thésaurisation. » 

L’inquiétude liée à la crise sanitaire et économique du coronavirus pousse donc les Français à faire des économies. Mais le confinement a également fait fortement baisser la consommation. Les dépenses des ménages ont chuté de 18% au mois de mars selon l’Insee. La Banque de France indique de son côté que les ventes des commerces ont diminué de 24% par rapport au mois de février. 

A LIRE >> Consommation: le prix des produits frais explose de 18% en avril

2 milliards d’euros d’argent liquide mis de côté 

Ces dépôts bancaires de 19,6 milliards d’euros pour le mois de mars sont décrits comme « du jamais-vu depuis 2007 » par la Banque de France, citée par Le Parisien. 13,8 milliards d’euros sont placés sur des comptes courants à vue et 5,8 sur des comptes de dépôts rémunérés, comme le livret A ou l’assurance vie. Les Français mettent aussi de côté de l’argent liquide, à hauteur de 2 milliards d’euros, contre une moyenne habituelle de 600 millions mensuels. 

Sur le même thème

épargne

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique