Le Label ISR devient une «référence incontournable» de la place de Paris

Le ministère de l’Economie et des Finances annonce qu’une évaluation du label va être conduite pour faire un premier bilan et réfléchir à la suite. Par ailleurs, de nouveaux domaines d’investissement vont pouvoir recevoir ce label.

Le label ISR doit être élargi à d'autres domaines dans les prochains mois. Crédit: Istock

Alors que le Label ISR (pour Investissement socialement responsable) va être élargi, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance se félicite du succès de celui-ci. Créé en 2016, il « incite les entreprises à introduire davantage les critères ESG (Environnementaux, sociaux et de gouvernance) au sein de leur modèle économique », indique un communiqué de Bercy. Désormais, ce sont plus de 395 fonds qui ont obtenu ce label, ce qui représente plus de 150 milliards d’euros d’encours, ce qui en fait « la référence incontournable sur la place de Paris pour promouvoir la finance durable et responsable », tient à souligner le ministère.

« Je me félicite du succès grandissant du label ISR, qui suscite l’adhésion d’un nombre croissant d’épargnants et de professionnels du secteur financier (…). Nous devons conforter la place du label ISR dans le paysage de l’épargne individuelle en France et en Europe et assurer qu’il continue à répondre aux attentes des épargnants et de la société », a fait savoir Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Nouveau cahier des charges pour octobre

Le communiqué indique qu’un nouveau référentiel pour ce label, publié le 23 juillet, entrera en vigueur le 23 octobre 2020. Ce nouveau cahier des charges vise à « à renforcer la transparence et le suivi des performances ESG, élargir le périmètre du label en rendant éligible les fonds professionnels, les mandats, ainsi que le secteur de l’investissement immobilier ». Par ailleurs, une évaluation du label, menée par l’Inspection générale des finances, va être menée afin de tirer un bilan de ses quatre années d’existence et réfléchir à la suite.

A LIRE >>> « Les fonds ISR s’en sortent mieux que les fonds classiques »

Sur le même thème

isr placements financiers

Réactions et commentaires

Sur la même thématique