Investissement: dans quelles villes acheter un parking est le plus rentable?

Les places de parking ont la cote auprès des investisseurs. Seloger propose un classement des villes de plus de 100 000 habitants où l’achat d’emplacements destinés à la location est le plus rentable.

Strasbourg arrive en tête du classement. Crédit: iStock.

Strasbourg, Saint-Etienne, Grenoble. Ces trois grandes villes de l’est de la France seraient celles où l’achat de places de parking par des investisseurs s’avère le plus rentable. Dans une étude publiée le jeudi 6 août, le site immobilier y chiffre à respectivement 10,4%, 7,1% et 6,8% le taux brut de rendement. 

Montpellier (6,6%), Marseille (6,3%) et Villeurbanne (5,6%) suivent, devant Toulouse (5,3%) et Aix-en-Provence (5,1%). Paris et Lyon ferment la marche de ce top 10. Là, le rendement brut atteint respectivement 4,9% et 4,7%, en raison du prix d’achat des biens. Dans la capitale, le prix au mètre carré avoisine les 2 683 euros (soit 31 804 euros pour un emplacement).

Des écarts à Paris

Alors, même si une place de stationnement s’y loue en moyenne 131 euros par mois, l’investissement est moins intéressant qu’à Saint-Etienne, alors qu’elle ne rapporte qu’une cinquantaine d’euros à un investisseur. La cité stéphanoise ne figure pas, en effet, parmi celles où les prix au mètre carré des places de parking est le plus élevé.

A LIRE >> Faites attention aux arnaques liées aux investissements dans les parkings

A Paris, le rendement n’est pas non plus le même d’un arrondissement à l’autre. Le taux brut grimpe à 7,3% dans le 13e, passe à 6,4% dans le 7e arrondissement, puis à 5,9% dans les 19e et 9e et à 5,4% dans les 18e et 10e. Toutefois, comme le rappelle Seloger, si la raréfaction des places de stationnement valorise les places de parking privées, on peut se demander si la chasse faite aux voitures par la mairie de Paris ne risque pas, à terme, d’assécher un investissement.

Rendement net

Le site met également en garde contre le risque de vacance locative. D’où l’intérêt de fixer un loyer en phase avec le marché. Enfin, mieux vaut avoir en tête l’écart entre le rendement brut et le rendement net réellement perçu par l’investisseur.

Sur le même thème

Investir dans un parking Lyon Marseille Paris Strasbourg

Réactions et commentaires

Sur la même thématique