Crise économique: et si la retraite complémentaire n’était pas revalorisée?

Les pensions Agirc-Arrco vont-elles suivre l’inflation en 2020 ? Quelques 12,8 millions de retraités sont affiliés à son régime de retraite complémentaire du secteur privé. En mai 2019 les partenaires sociaux, qui copilotent l’Agirc-Arrco, avaient décidé que les pensions du régime privé augmenteraient jusqu’en 2022 en suivant au minimum la courbe de l’inflation. Pour Le Monde, la crise sanitaire et économique pourrait contrecarrer cette intention.

L’année dernière, les pensions de retraite complémentaire des salariés du privé, gérées par le régime Agirc-Arrco, avaient augmenté de 1%. Une des meilleures revalorisations observées lors des dix dernières années. Selon le quotidien, trois inconnues planent toutefois sur la revalorisation du 1er novembre 2020.

Six mois de versements

La première tient au fait que l’Insee n’a pas dévoilé sa prévision d’inflation hors tabac pour l’année en cours, en raison du contexte sanitaire et économique. Ce chiffre sert de base à la revalorisation décidée par l’Agirc-Arrco et habituellement, l’institut le communique dans sa note de conjoncture du mois de juin. D’après le quotidien, l’Insee ne serait actuellement pas en mesure de dire quand ce taux sera publié.

Un autre problème est mis au jour par Le Monde. L’accord signé par les syndicats et le patronat en mai 2019 impose que l’Agirc-Arrco doit disposer de réserves équivalentes à six mois de pension, sur les quinze prochaines années. C’est au conseil d’administration de vérifier que cette règle est respectée, en s’appuyant sur la base de projections financières transmises par les services du régime. 

Un prêt de huit milliards d’euros

Si en 2019, les comptes de la caisse étaient à nouveau positifs, elle a dû, depuis mars, continuer à verser les pensions, tout en voyant ses recettes chuter, en raison, notamment, du report de versements de cotisations sociales accordées et du recours massif au chômage partiel. L’indemnité d’activité partielle ne donne, en effet, pas lieu à des cotisations de retraite. D’ailleurs, en mai, l’Agirc-Arrco a demandé un prêt de huit milliards d’euros à l’Etat. Et cela afin d’être en mesure de faire face aux conséquences de la crise sanitaire. 

A LIRE >> Retraite complémentaire: Agirc-Arrco de retour à l’équilibre en 2019

Le quotidien met aussi en lumière une phrase glissée dans le rapport d’activité 2019 de la caisse. Publié en juillet, il y est écrit à propos de la revalorisation des pensions : « La crise sanitaire liée au coronavirus, qui a eu pour conséquence un spectaculaire ralentissement de l’activité économique, est susceptible d’entraîner des modifications de ces dispositions. » La couleur est annoncée. L’Agirc-Arrco tient cependant à ajouter que cette phrase « ne présage aucunement d’une décision future » des partenaires sociaux.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Semaine dans le rouge pour la Bourse de Paris

L’indice phare de la place parisienne a cédé 5% sur la semaine. La raison tient au retour des inquiétudes sur…

25/09/2020 18:38

La dette publique, en forte augmentation, monte à 114,1% du PIB

À la fin du deuxième trimestre 2020, les emprunts de l’État représentaient 2 638 milliards d’euros, selon les chiffres de…

25/09/2020 17:20

Immobilier : au deuxième trimestre, le prix des logements augmente de 5,5% sur un an

Au premier trimestre, le prix des logements anciens et neufs affichait une hausse de 4,9%, selon l’Insee.

25/09/2020 17:12

La Bourse japonaise, en quête de la reprise mondiale

L’arrivée de M. Yoshihide Suga comme premier ministre ne devrait pas apporter de grands changements dans la politique économique du…

25/09/2020 16:53

Automobile : Bruno Le Maire ne veut pas d’un malus au poids

Préconisée par la Convention citoyenne pour le climat, l’instauration d’une taxe sur les véhicules les plus lourds n’est pas du…

25/09/2020 15:20

Assurance vie : Spirica va cesser de commercialiser H2O

Spirica, filiale de Crédit Agricole, va cesser de commercialiser des fonds H2O Asset Management, selon les informations du Financial Times.…

25/09/2020 14:52