Relance: 100 millions d’euros pour soutenir les entreprises prêtent à investir en France

Bercy lance un appel à projets pour aider les entreprises à se développer ou à se moderniser, afin de rendre la France plus autonome vis-à-vis de ses fournisseurs. 100 millions d’euros sont mobilisés à cet effet.

La santé fait partie des secteurs ciblés par l'appel à projets. Crédit: iStock.

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a lancé un appel à projets doté de 100 millions d’euros, mercredi 12 août. Il est destiné aux entreprises cherchant à se développer et à investir, afin de favoriser « l’autonomie et la résilience de l’industrie française », indique un communiqué

Pour limiter la dépendance industrielle et technologique de l’économie française, et la fragilité de certaines chaînes de valeurs mondiales, l’appel à projets ambitionne de favoriser « l’implantation ou réimplantation en France de certains de maillons » et de soutenir le développement « des filières d’avenir garantissant la création de valeurs en France et en Europe ».

Trois types de projets

L’appel à projets ciblera en priorité les entreprises des secteurs considérés comme les plus critiques. Le communiqué liste ainsi la santé, l’agroalimentaire, l’électronique, mais aussi les secteurs fournissant des intrants essentiels de l’industrie comme la chimie, les métaux et des matières premières.

A LIRE>> Economie: Bruno Le Maire veut accentuer les efforts en direction des PME et des indépendants

Les candidats à une dotation ont jusqu’au 17 novembre 2020 à midi, pour retourner leur dossier. Il pourra présenter soit une création de nouvelles unités de production, soit le développement et la mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants. Une autre possibilité est également mentionnée. Il s’agit des investissements dans des unités de production existantes, afin d’augmenter et moderniser leurs capacités de production ou les rendre plus productives et plus flexibles. Qui plus est, pour être retenus, les projets devront répondre à un cahier des charges déjà consultable en ligne. 

Sur le même thème

Coronavirus Dynamisme économique Entreprises

Réactions et commentaires

Sur la même thématique