L’argent de l’épargne des Français va servir à la transition écologique

Le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) Eric Lombard a dévoilé un plan d’investissement de 26 milliards d’euros dimanche 6 septembre.

Des investissements sont aussi prévus dans le développement des énergies renouvelables. Crédit: iStock.

L’épargne du livret A, collectée par la Caisse des dépôts (CDC), va servir « à accélérer la transition écologique et le passage à une économie plus inclusive », a déclaré son directeur général Eric Lombard au JDD, dimanche 6 septembre.  En tout, ce que les Français ont épargné en plus depuis le mois de janvier représente 27 milliards d’euros, et la CDC va en investir 26 milliards « sur tous les territoires, dont 80% alloués dans les deux ans ». Les chantiers financés seront notamment « la rénovation thermique des bâtiments publics et des HLM », soit un objectif de « 22 millions de mètres carrés en métropole et en outre-mer », a encore précisé Eric Lombard.

Par ailleurs, la CDC va également investir l’épargne des Français dans les nouvelles mobilités, notamment les bornes de rechargement des voitures électriques, avec « 50 000 » installées « rapidement », a-t-il confirmé. « Nous allons aussi accélérer le développement des nouvelles énergies (hydrogène, gaz, électricité) dans les transports publics et financer 11 000 véhicules propres dans les collectivités locales », a encore ajouté Eric Lombard. Des investissements sont aussi prévus dans le développement des énergies renouvelables, le solaire, l’éolien ou encore l’hydraulique, pour alimenter « 4,5 millions de foyers ».

A LIRE >>> L’épargne des Français atteint plus de 85 milliards d’euros entre mars et juillet

Logements sociaux et commerce de proximité

Outre la transition écologique, la CDC va financer la construction de logements sociaux, soit 170 000 dont 40 000 construits sur fonds propres. Un fonds est également réservé au financement de « 100 foncières spécialisées en commerce de centre-ville », ce qui est un « enjeu majeur » pour les élus, rappelle Eric Lombard auprès de l’hebdomadaire. La CDC va investir 1,3 milliard d’euros dans le tourisme et financera aussi 100 000 formations pour les moins de 25 ans.

Sur le même thème

épargne Investissement Livret A livrets d'épargne

Réactions et commentaires

Sur la même thématique