Des conférences pour mieux comprendre les produits d’épargne

L’AMF et l’ACPR vont organiser des conférences sur le thème de l’épargne un peu partout en France. Elles se tiendront dans une quarantaine de villes et débuteront à partir du mois de septembre. Objectif : aider les épargnants à comprendre le contexte économique, et les grands principes et notions avant d’investir.

En raison du contexte sanitaire, les conférences auront lieu sous la forme de webinaires. Crédit: iStock.

Alors que les français se situent en bas de classement dans toutes les études internationales sur les connaissances en matière financière, et que de nouveaux investisseurs particuliers se sont intéressés à la bourse au cours des derniers mois, l’AMF (Autorité des marchés financiers) et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) ont décidé de mener des actions auprès du grand public pour mieux l’informer sur l’économie et sur l’épargne.

Une série de conférences sur le thème de l’épargne seront ainsi organisées, avec le concours de la Banque de France, dans toute la France cet automne. Elles se tiendront dans une quarantaine de villes et débuteront à partir du mois de septembre.

Néanmoins, en raison du contexte sanitaire, elles auront lieu sous la forme de webinaires.

Ces « Rendez-vous de l’Epargne » ont une « visée pédagogique ». Ils s’inscrivent dans le cadre de la mission d’éducation financière du public de l’AMF et de l’ACPR.

Le but recherché est de « donner des clés de compréhension aux épargnants dans un contexte économique et financier inédit », en d’autres termes de les aider à comprendre l’évolution du contexte économique qui joue sur l’épargne et les produits d’épargne.

Renforcer la vigilance contre les arnaques

Il s’agit aussi de « renforcer la vigilance des épargnants face aux arnaques financières ». Ces dernières se sont multipliées au cours des derniers mois, à l’image de certains placements frauduleux dans le whisky, les diamants ou les cheptels de vaches. Le contexte de taux bas s’y prête. Certains épargnants à la recherche de rendements élevés ne se montrent pas assez méfiants. Les arnaqueurs qui ne manquent pas d’imagination l’ont bien compris.

Il faut garder en tête un principe simple : il n’existe pas de « produits miracles » ni de rendements élevés sans risques élevés.

Enfin, ces conférences cherchent aussi à « sensibiliser le grand public au rôle de l’épargne dans le financement de l’économie, en particulier en période de relance ». Les ménages français ont accumulé pendant la période de confinement et après une forte épargne de précaution. 85 milliards d’euros auraient été épargnés dans les livrets et les comptes courants. Une somme que le gouvernement souhaiterait voir revenir dans le circuit économique.

A LIRE>>> Bourse : la crise a fait émerger de nouvelles arnaques financières

Tous les « épargnants d’aujourd’hui et de demain », qui souhaitent « se constituer une épargne ou investir à plus long terme dans l’économie », sont invités à participer aux réunions. Elles mettront l’accent sur les grands principes et notions à connaître avant d’investir : la performance, le risque, la liquidité et la diversification.

Sur le même thème

Placements

Réactions et commentaires

Sur la même thématique