Se connecter S’abonner

Il est désormais possible de faire un don depuis son LDDS, sans frais

A partir du 1er octobre, les dons à partir du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) à des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont possibles, sans frais et sans passer par le compte courant.

Livret A LDDS banque épargne

Le décret est paru au Journal officiel le 31 mai 2020 : il précise les modalités d’affectation des dons à des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) depuis le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Au départ, cette possibilité devait entrer en vigueur le 1er juin, mais elle a été reportée au 1er octobre en raison de la crise sanitaire. De plus, il s’agissait aussi de permettre aux banques et établissements concernés de développer les systèmes informatiques pour pouvoir réaliser ces opérations. Ainsi, il est désormais possible de donner de l’argent depuis son LDDS directement à des bénéficiaires sans passer par son compte courant et sans engager de frais.

Cette application résulte de la loi Sapin 2 de 2016 qui a ajouté une étiquette solidaire au Livret de développement durable, mais il a fallu quatre années pour permettre la réalisation des dons directement depuis le LDDS. Certains établissements pourraient être en retard sur la mise en place de ces versements et ne pourront ainsi proposer cette possibilité qu’au mois de novembre, au lieu du 1er octobre, précise la Fédération bancaire française (FBF) au Monde. Pour effectuer le versement, le particulier doit contacter son établissement et consulter une liste d’acteurs de l’ESS. Cependant, cette liste peut ne pas convenir au client : il aura alors la possibilité de faire des dons depuis son compte courant vers l’organisme de son choix.

>> Malgré la crise sanitaire, le financement participatif continue de progresser en France (s’ouvre dans un nouvel onglet) »>A LIRE >>> Malgré la crise sanitaire, le financement participatif continue de progresser en France

600 millions d’euros collectés en août

Le LDDS a réalisé une collecte nette de 600 millions d’euros en août. Ce chiffre est deux fois plus élevé qu’au mois d’août 2019. Ajoutée à celle du livret A, la collecte a atteint 2,85 milliards d’euros en tout sur le dernier mois de l’été. Au total, plus de 442 milliards d’euros étaient placés sur le LDDS et le livret A à la fin du mois d’août 2020.