Placement: à quoi s’attendre pour l’or en 2020?

Après une augmentation de 19% en 2019, la valeur refuge de l’or devrait continuer de croître cette année, selon les spécialistes.

2019 fut l’année de la ruée vers l’or. La valeur refuge a connu une augmentation de 19%. Les particuliers, les investisseurs et les banques centrales ont investi massivement dans le métal jaune. L’année 2020 commence bien avec des niveaux inédits depuis 2013, très proche de la barre des 1 600 dollars, atteints début janvier suite aux tensions entre les États-Unis et l’Iran. Et cette tendance devrait se poursuivre en 2020.

Des tensions géopolitiques

Brexit, guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, tensions au Moyen-Orient, épidémie de coronavirus, la situation géopolitique profite au métal jaune. La valeur refuge risque de monter encore en cas de tensions. « Les conditions sont réunies pour que l’or gagne encore 10 % à 15 % dans les prochains mois », explique au Monde le responsable de la gestion diversifiée de BNP Paribas, Christophe Moulin.

En 2018, l’once valait 1 270 dollars, en décembre 2019, elle a dépassé les 1 500 dollars et se rapproche en 2020 des 1 600 dollars. UBS voit l’or atteindre cette barre cette année. La banque suisse a confirmé ses prévisions, mardi 4 février, et les explique par le besoin des investisseurs de diversifier leur portefeuille avec un actif refuge.

A LIRE >> Forex et crypto-actifs: 5 nouveaux sites à éviter absolument pour investir

Des taux bas

Au-delà des tensions géopolitiques, ce sont les taux d’intérêt bas qui favorisent l’or. « La tendance haussière demeure pour les prochains mois, car elle est portée par la persistance d’un environnement de taux bas », affirme François de Lassus, consultant pour le spécialiste des transactions physiques sur l’or, CPoR Devises. Benjamin Louvet, de OFI Asset Management imagine même une once à 1 900 dollars dans les 18 à 24 mois : « le panorama du marché n’a pas changé depuis quatre ans et il reste un potentiel de hausse important », déclare-t-il dans Les Échos.

Sur le même thème

Acheter de l'or placements financiers

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique