Bitcoins : une clef USB pour les stocker en toute sécurité

Une société française vient de présenter son nouveau modèle de portefeuille à cryptomonnaies. Il a la forme d’une clef USB.

Le support de stockage peut gérer plusieurs centaines de cryptomonnaies. Crédit: Istock

Un porte-monnaie qui ne ressemble à aucun autre, puisqu’il a la forme d’une clef USB. L’entreprise française Ledger a présenté ces derniers jours son dernier modèle de stockage pour cryptomonnaies, le « Nano X », un appareil qui ressemble à une clef USB doté d’un petit écran, rapporte Le Parisien. Il sortira d’ici fin mai pour venir remplacer le « Nano S », le premier modèle de la marque.

Transfert sécurisé

Ce nouveau modèle promet un niveau de sécurité accru, avec des puces électroniques analogues à celles qui sécurisent les cartes bancaires et les passeports, une connectivité Bluetooth sécurisée pour se connecter à son smartphone et à une application dédiée, un mode de restauration en cas de perte de la clef, selon le site du constructeur.

Ce support physique est aux yeux des utilisateurs des cryptomonnaies comme le bitcoin la solution la plus sure pour notamment protéger les données essentielles à l’échange, plus sure qu’un ordinateur ou qu’un site en ligne. Ces données sont constituées de deux codes : l’un est public et constitue l’adresse pour envoyer des fonds, de la même façon qu’un IBAN pour un compte bancaire classique. L’autre code est privé et permet d’envoyer des valeurs. On pourrait le comparer à un mot de passe. Et sans ce mot de passe, aucun échange n’est possible.

A LIRE >>> Bitcoin et autres cryptomonnaies: ce qu’il faut savoir avant d’investir

Des centaines de monnaies

L’entreprise Ledger a écoulé près de 1,5 million d’exemplaires de la première version de son porte-monnaie à cryptomonnaies, le « Nano S », dans près de 165 pays. La clef permet de supporter plus de 1 100 monnaies différentes, selon l’entreprise qui a créé plusieurs modèles de différentes couleurs pour distinguer les cryptomonnaies stockées.

Le bitcoin s’échangeait à près de 5 063 dollars en fin de semaine dernière, rapporte BFM, alors que cette cryptomonnaie avait atteint son plus bas historique mi-décembre, à 3 282 dollars. Un rebond inexpliqué par les analystes, qui demandent d’attendre un peu avant de pouvoir annoncer un véritable rebond. En 2017, la monnaie virtuelle avait atteint 20 000 dollars en fin d’année.

Sur le même thème

Bitcoin Cryptomonnaies

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique