La France veut lancer sa propre monnaie digitale

Paiera-t-on bientôt avec des e-euros ? Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a annoncé mercredi 4 décembre la mise en oeuvre d’une « monnaie digitale de banque centrale ». Alors que Facebook tente de se faire une place avec sa cryptomonnaie, la Libra, la France sera la première à lancer son argent numérique dans la zone euro, raconte Le Figaro

Une phase de test 

Cette monnaie digitale permettra uniquement aux institutions financières d’échanger. Il s’agit de ce qu’on appelle transactions de gros. Comme pour les bitcoin, la technologie blockchain permettra de transférer ces sommes sans intermédiaire, donc plus rapidement. Une phase de test aura ainsi lieu en France et dans d’autres pays de la zone euro. La Banque de France devrait lancer un appel à projet dans le courant de l’année prochaine. 

Selon Nathalie Aufauvre, directrice générale de la stabilité financière et des opérations à la Banque de France, « cela permettrait de gagner en efficacité et rapidité et, espérons-le, de réduire les coûts des transactions ». Si l’opération est un succès validé par la Banque centrale européenne, ces euros numériques pourraient être utilisés dans l’ensemble des pays de la zone euro. 

A LIRE >> La cryptomonnaie Libra de Facebook pourrait nuire à la BCE et à l’euro

Vers une suppression de l’argent liquide ?

La Banque de France évoque également, à plus long terme, la possibilité d’un e-euro accessible à tous, pour supprimer les billets et les pièces. Le but est aussi de faire concurrence aux cryptomonnaies lancées par des sociétés privées. «La mise en place d’une monnaie digitale de banque centrale au niveau européen permettrait de disposer d’un puissant levier d’affirmation de notre souveraineté face aux initiatives privées du type Libra», déclaire ainsi François Villeroy de Galhau, cité par Le Figaro. 

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

« L’or, dans un contexte de création monétaire débridée, va tirer profit de son statut d’actif réel »

Les cours des matières premières, et notamment ceux du pétrole, sont fortement chahutés en raison de la récession mondiale qui…

03/04/2020 17:51

Arrêt maladie : envoi des justificatifs par mail bientôt possible

Depuis le début du confinement, et parfois depuis bien avant, les demandes d’arrêt de travail ont explosé pour des milliers…

03/04/2020 17:38

Coronavirus : 3.000 agences immobilières pourraient disparaître selon la Fnaim

Le principal syndicat des professionnels de l’immobilier la Fnaim tire la sonnette d’alarme. Si le gouvernement ne revient pas sur…

03/04/2020 16:58

« Les besoins de la Nation sont assurés » selon le secrétaire d’État aux transports

« Il n’y a pas de pénurie en France » a assuré Jean-Baptiste Djebbari dans Ouest France. Le secrétaire d’État…

03/04/2020 16:23

Indépendants: nouveaux critères pour suspension de loyer et droit à une aide

Les travailleurs indépendants peuvent prétendre à une suspension du paiement de leur loyer et de leurs factures d’énergie s’ils correspondent…

03/04/2020 15:19

Le confinement permet de réaliser des économies

La majorité des Français (57 %) vit le confinement comme une parenthèse selon une étude de l’Observatoire Cetelem. Résultat, ils…

03/04/2020 13:18