La France veut lancer sa propre monnaie digitale

Paiera-t-on bientôt avec des e-euros ? Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a annoncé mercredi 4 décembre la mise en oeuvre d’une « monnaie digitale de banque centrale ». Alors que Facebook tente de se faire une place avec sa cryptomonnaie, la Libra, la France sera la première à lancer son argent numérique dans la zone euro, raconte Le Figaro

Une phase de test 

Cette monnaie digitale permettra uniquement aux institutions financières d’échanger. Il s’agit de ce qu’on appelle transactions de gros. Comme pour les bitcoin, la technologie blockchain permettra de transférer ces sommes sans intermédiaire, donc plus rapidement. Une phase de test aura ainsi lieu en France et dans d’autres pays de la zone euro. La Banque de France devrait lancer un appel à projet dans le courant de l’année prochaine. 

Selon Nathalie Aufauvre, directrice générale de la stabilité financière et des opérations à la Banque de France, « cela permettrait de gagner en efficacité et rapidité et, espérons-le, de réduire les coûts des transactions ». Si l’opération est un succès validé par la Banque centrale européenne, ces euros numériques pourraient être utilisés dans l’ensemble des pays de la zone euro. 

A LIRE >> La cryptomonnaie Libra de Facebook pourrait nuire à la BCE et à l’euro

Vers une suppression de l’argent liquide ?

La Banque de France évoque également, à plus long terme, la possibilité d’un e-euro accessible à tous, pour supprimer les billets et les pièces. Le but est aussi de faire concurrence aux cryptomonnaies lancées par des sociétés privées. «La mise en place d’une monnaie digitale de banque centrale au niveau européen permettrait de disposer d’un puissant levier d’affirmation de notre souveraineté face aux initiatives privées du type Libra», déclaire ainsi François Villeroy de Galhau, cité par Le Figaro. 

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Livret A et LDDS veillent désormais sur plus de 400 milliards d’euros

Livret A et LDDS veillent désormais sur plus de 400 milliards d'euros à l'issue d'une solide moisson d'épargne en 2019,…

21/01/2020 20:05

Transports en Ile-de-France: un « passe junior » à 2 euros par mois disponible en septembre

Ile-de-France Mobilités va lancer en septembre prochain un abonnement de transport à prix très réduit pour les -11 ans.

21/01/2020 19:50

Immobilier locatif: comment récupérer les charges dues par le locataire ?

Tout propriétaire bailleur peut récupérer auprès de son locataire certaines charges. Quelles sont-elles ? Comment déterminer leur montant ? Toutes…

21/01/2020 19:30

Crédits immobiliers: les taux français achèvent 2019 presque au plus bas historique

A 1,13% en moyenne, les taux des crédits immobiliers ont très légèrement augmenté en décembre, après être tombés le mois…

21/01/2020 17:45

Électricité: hausse de 2,4% des tarifs réglementés en vue

Cette hausse des tarifs bleus d’EDF représenterait 21 euros par an en moyenne sur la facture des particuliers.

21/01/2020 17:42

Consommation: ces promotions que la Répression des fraudes ne veut plus voir dans les supermarchés

Depuis la loi Egalim, les distributeurs ne peuvent plus utiliser le terme « gratuit » ou faire des promos «…

21/01/2020 15:49