Le crowdfunding immobilier se porte bien avec 129 millions euros récoltés depuis le début de l’année

Au premier semestre 2019, le crowdfunding immobilier continue d’être attractif et récolte des sommes de plus en plus importantes, selon le baromètre de la plateforme Fundimmo.

Le rendement annuel moyen du crowdfunding immobilier augmente légèrement, de 0,2 point passant à 9,2%. Crédit: iStock.

Le crowdfunding immobilier est à la mode. À travers des sites internet de financement participatif, les particuliers peuvent ainsi investir dans la promotion immobilière. Et ils ne s’en privent pas puisque depuis le début de l’année 2019, 129 millions d’euros ont été collectés sur ce type de plateforme. Il s’agit d’une hausse de 108% par rapport au premier semestre 2018. 214 projets immobiliers ont été financés par ces investissements, selon une étude repérée par Le Progrès de Fundimmo, site français de crowdfunding immobilier, qui a rassemblé les données de 28 plateformes.

Un rendement en hausse

Le rendement annuel moyen augmente légèrement, de 0,2 point passant à 9,2%. En tout, en 2019, 42 millions d’euros ont été remboursés aux investisseurs (une hausse de 121%). Le taux de retard moyen serait en baisse. En moyenne, ces plateformes de crowdfunding récoltent 600 933 euros par projet contre 539 128 euros l’année dernière.

« Les projets immobiliers financés sont de taille plus significative et les promoteurs de taille intermédiaire ont un intérêt croissant pour cet outil de financement », précise Jérémie Benmoussa, directeur général de Fundimmo au Monde. Sur les 214 projets de 2019, la grande majorité concerne le secteur résidentiel avec 79,2%. Viennent ensuite les commerces (8,6%) puis les bureaux (6,5%).

A LIRE >> Crowdfunding immobilier : ce qu’il faut savoir avant d’investir

Quelles régions sont les plus dynamiques ?

Quant aux régions concernées, l’Île-de-France est la plus active en terme de crowdfunding immobilier avec 26,3% des projets financés, suivie de près par la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 22,6% des projets. En troisième place du podium, on trouve la région PACA avec 14,3% des programmes financés.

Sur le même thème

Crowdfunding immobilier placements financiers

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique