Épargne salariale: une majorité de Français s’estime « satisfaite » des dispositifs malgré un manque de clarté

78% des salariés qui disposent de ce type d’épargne se disent « plutôt » ou « très satisfait », selon une étude OpinionWay pour l’Autorité des marchés financiers (AMF).

L'AMF précise toutefois que les Français souhaiteraient une simplification des démarches, « davantage de clarté, d’information et d’accompagnement. » Crédit: iStock.

En 2019, les versements sur les plans d’épargne salariale et d’épargne retraite d’entreprise collectifs ont atteint 15,5 milliards d’euros. La France compte 11 millions de salariés qui disposent de ce type d’épargne. Et en majorité, ils en sont satisfaits, informe une étude d’OpinionWay pour l’Autorité des marchés financiers (AMF), réalisée en février 2020 et dont les résultats viennent d’être publiés. 

Un besoin d’accompagnement 

Participation, intéressement, versements volontaires, abondement, 43% des salariés bénéficient d’au moins une sorte d’épargne salariale. L’enquête note toutefois que les salariés des grandes entreprises sont plus concernés : ils sont 58% à épargner de cette façon dans les groupes de plus de 500 personnes contre 25% dans les entreprises de moins de 50 personnes. 

Parmi les salariés qui bénéficient de l’épargne salariale, 78% se décrivent comme « plutôt » ou « très satisfait ». 86% des personnes interrogées affirment que l’intéressement et la participation sont « très » ou « plutôt intéressants ». Une grande majorité jugent ces dispositifs « faciles à gérer » (72%) et « rentables » (64%). En revanche, l’AMF précise que les Français souhaiteraient une simplification des démarches, « davantage de clarté, d’information et d’accompagnement. » 

A LIRE >> L’épargne salariale continue de séduire les salariés français

Les salariés placent leurs primes sur leur plan d’épargne entreprise ou retraite

L’épargne salariale la plus répandue est le plan d’épargne entreprise suivi du plan d’épargne pour la retraite collectif et des actions de l’entreprise. La grande majorité des salariés (60%) placent les primes sur leur plan d’épargne entreprise ou retraite tandis que 20% choisissent de toucher directement ces versements. 

Sur le même thème

Entreprises épargne épargne salariale

Réactions et commentaires

Sur la même thématique