Le rendement du livret A pourrait être abaissé à 0,5% l’année prochaine

La baisse du taux de rendement du livret A à 0,5% aura lieu après les élections municipales de mars 2020, selon Le Parisien.

Le calendrier n'est pas fixé très précisément, mais la baisse pourrait avoir lieu après les élections municipales soit après le 22 mars. Crédit: iStock.

Bruno Le Maire l’avait affirmé début octobre : « l’argent qui dort, ça suffit ». Le ministre de l’Économie et des Finances avait alors plaidé pour la baisse du livret A. Fin octobre, l’encours approchait les 300 milliards d’euros. Le taux du rendement est fixé à 0,75% jusqu’au début de l’année 2020, mais il pourrait être abaissé après les élections municipales à 0,5%, selon Le Parisien.

Une baisse après les élections municipales

La baisse du livret A est envisagée depuis un moment par le gouvernement. « Nous avons besoin de placements plus dynamiques et de sortir de l’alternative basique entre épargne réglementée avec peu de rendement ou immobilier », justifiait le ministre de l’Économie. Un proche de la majorité confirme cette décision prochaine. « Il y a peu de suspense, cela devrait baisser à 0,5 %, mais le sujet est extrêmement sensible à l’Élysée », affirme ainsi la source du quotidien francilien.

A LIRE >> Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le livret A sans jamais avoir osé le demander

Le calendrier n’est pas fixé très précisément, mais la baisse pourrait avoir lieu après les élections municipales soit après le 22 mars. Cette nouvelle formule du livret A devait intervenir en février, mais il semblerait que l’échéance politique repousserait la date. Le taux plancher serait ainsi fixé à 0,5% avec des variations possibles en fonction de l’inflation et des taux interbancaires à court terme.

Sur le même thème

livret A livrets d'épargne

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique