Livret A: pourquoi son taux risque de baisser en février 2020

Le taux actuel du Livret A est garanti par un arrêt qui expire le 31 janvier. La Banque de France doit remettre des conclusions au gouvernement qui décidera de modifier ce taux.

Le taux pourrait passer de 075% à 0,5% en février 2020. Crédit: SIPA

Il ne bénéficiait déjà plus d’un taux rémunérateur important. Et pourtant, il devrait subir un nouveau coup de rabot en 2020. Invité sur BFM Business, le gouverneur de la banque de France François Villeroy de Galhau a évoqué le taux du Livret A, actuellement fixé à 0,75% depuis le 1er août 2015. Un taux garantit jusqu’au 31 janvier 2020, selon un arrêté publié au Journal officiel en 2017.

Un taux plancher

Une nouvelle formule de calcul du taux doit entrer en vigueur à la fin de cette période, basée sur l’inflation (1%) et les taux interbancaires à court terme (environ -0,4%), indique Les Echos. Ce qui donnerait un taux pour le Livret A à 0,3%. Mais un plancher à 0,5% aurait été prévu.

« Cette formule, début février, pourrait donner un taux de 0,5%. Donc il reste positif, sauf s’il y a des circonstances exceptionnelles. (…) Aujourd’hui, il ne me semble pas qu’il y ait de raison d’invoquer des circonstances exceptionnelles » pour ne pas baisser le taux, a déclaré François Villeroy de Galhau.

A LIRE >>> Epargne: la collecte du Livret A dépassera-t-elle la barre symbolique des 300 milliards en 2019?

En janvier 2020, la Banque de France rendra ses recommandations définitives sur le sujet. A la charge du gouvernement ensuite de les appliquer, ce qui rendrait le Livret A encore moins intéressant, (son taux actuel n’est que de 0,75%, ce qui est inférieur à l’inflation), les épargnants perdent théoriquement de l’argent.

Collecte en hausse

Fin 2018, 55 millions de Livrets A étaient ouverts. Un placement qui continue d’intéresser les Français, cependant. Les encours en octobre s’élevaient à 297,4 milliards d’euros, en hausse de 6% par rapport à l’année dernière. Entre janvier 2018 et octobre 2019, l’encours a progressé de 22,1 milliards d’euros selon la Caisse des dépôts.

A LIRE >>> Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le livret A sans jamais avoir osé le demander

Quoi qu’il en soit, le gouvernement ne devrait pas laisser filer le taux du Livret A en dessous de 0,5%. Le ministre de l’Economie et des Finances déclarait en avril 2018 que « la rémunération du Livret A ne baissera jamais en dessous de 0,5% », rappelle Ouest-France.

Sur le même thème

épargne Livret A

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique