Pourquoi il ne faut pas comparer tous les placements au Livret A

Le Livret A possède des atouts uniques qui en font le placement d’épargne de précaution par excellence, et qui lui confèrent une place à part dans le patrimoine des français.

Comparer tous les placements au Livret A n'est pas forcément pertinent. Crédit: iStock

Avec la baisse de son taux, le Livret A est devenu un argument courant de comparaison pour la promotion d’autres produits d’épargne.

Ne lit-on pas régulièrement dans la presse ou dans des plaquettes de présentation qu’il faut souscrire à tel produit parce qu’il rapporte plus qu’un banal Livret A avec son taux de 0,50% ?

A LIRE >>> Livret A: malgré son taux au ras des pâquerettes, il reste un instrument financier fort utile

Rappelons que comparaison n’est pas raison. Le Livret A est un placement d’épargne unique, avec une fonction bien précise, assurer une épargne de précaution à ses détenteurs. Il n’est donc pas très pertinent de tout ramener à sa rémunération. Pour plusieurs raisons.

  • Le livret A est sans risque. Le capital épargné est entièrement garanti. C’est donc un petit matelas sur lequel on peut toujours compter.
  • Les intérêts cumulés sont également définitivement garantis, là où pour d’autres placements, les intérêts réinvestis peuvent être perdus. Ils sont par ailleurs exonérés de prélèvements sociaux et d’impôt sur le revenu.
  • Il s’agit d’un placement extrêmement liquide : tout épargnant peut retirer de l’argent quand il le souhaite et inversement alimenter son compte à sa guise (sous la contrainte du plafond de 22.950 euros).
  • Enfin, aucun frais n’est prélevé par l’établissement bancaire qui le gère.

Autant de raisons qui font que le Livret A reste et restera un placement à part pour les épargnants français.

Sur le même thème

Livret A

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique