Livret A : l’encours a dépassé le seuil historique des 300 milliards en janvier

Le Livret A reste un placement privilégié pour les ménages français. Il a enregistré au mois de janvier une collecte nette de 4,13 milliards d’euros en hausse de 3,2% sur un an.

Le livret A a fait beaucoup mieux que l'assurance-vie en termes de collecte au mois de janvier. Crédit: iStock.

Les épargnants français continuent de privilégier les placements sans risque et ce, en dépit de leurs taux très faibles. Le Livret A a enregistré au mois de janvier une collecte nette de 4,13 milliards d’euros contre 4 milliards un an plus tôt et une décollecte de l’ordre de 1,6 milliard au mois de décembre.

La collecte nette du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a de son côté légèrement ralenti : elle a représenté sur le premier mois de 2020 quelque 410 millions d’euros, contre 630 millions un an plus tôt et 770 millions au mois de décembre.

A LIRE>>> Pourquoi il ne faut pas comparer tous les placements au Livret A

Ces chiffres doivent être mis en exergue avec ceux de la collecte de l’assurance-vie dont les versements nets sont tombés à 500 millions d’euros au mois de janvier. Un mois traditionnellement fort.

La baisse de rendement des fonds en euros détournerait-elle les épargnants de l’assurance-vie pour les Livrets réglementés, beaucoup plus souples en termes de gestion ? Il est encore trop pour le dire.

Un encours record

Pour la première fois de son existence, l’encours pour le Livret A a dépassé, à fin janvier, 300 milliards d’euros (pour atteindre exactement 302,7 milliards), portant l’encours total des deux livrets à plus de 415 milliards d’euros, en hausse de presque 5% sur un an.

Les deux livrets ont vécu une année 2019 dynamique, avec une collecte nette de plus de 16 milliards d’euros, en dépit d’un rendement à son plus bas niveau historique, 0,75%, et qui vient encore d’être ramené à 0,5% au 1er février.

Sur le même thème

Livret A

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique