Se connecter S’abonner

Retraites : vos dates de paiement en 2021

Le versement des pensions de retraites sera effectué en fonction de votre caisse d’affiliation, mais aussi du calendrier.

retraites
Crédit: iStock.

Règle pour le paiement des retraites

Quand allez-vous toucher votre pension ? Du côté du régime général, les retraites sont payées à terme échu. Autrement dit, la pension du mois de décembre est réglée en janvier et ainsi de suite. Le paiement se fait le 9 de chaque mois, à condition qu’il s’agisse d’un jour ouvré. Dans le cas contraire, le paiement est décalé au jour ouvré le plus proche (avant ou après). Par exemple, le 9 janvier 2021 tombant un samedi, les pensions de décembre seront versées dès le 8 janvier. Il existe cependant une spécificité. La Carsat Alsace-Moselle paye les retraites chaque premier jour du mois de la mensualité concernée, ou au premier jour ouvré qui suit.

Concernant l’Agirc-Arrco, la règle n’est pas la même. Ici les pensions sont réglées d’avance (la pension de janvier est payée en janvier). Autre différence, le versement a lieu le 1er jour du mois. S’il ne s’agit pas d’un jour ouvré, le paiement a lieu le premier jour ouvré du mois. En janvier 2021, il faudra par exemple patienter jusqu’au lundi 4 janvier.

Dates de paiement des retraites

Le tableau présenté ci-dessous donne le détail des dates de versement des pensions de retraite jusqu’à la fin de l’année 2021. Ces dates concernent évidemment la mise en paiement par les organismes. Du fait des délais de traitement bancaire, quelques jours supplémentaires peuvent être nécessaires avant que les sommes soient créditées au compte des bénéficiaires.

Exceptions

Des exceptions existent par ailleurs pour certaines caisses ou certains publics. Les retraites de l’Etat sont par exemple réglées à la fin du mois concerné (et non pas le 9 du mois suivant). Quant aux assurés de la Carsat d’Alsace-Moselle, leur retraite de base leur est payé d’avance, le premier jour ouvré du mois concerné (c’est-à-dire avec un calendrier similaire à celui de l’Agirc-Arrco).