Combien toucherez-vous une fois à la retraite ?

A combien s’élèveront vos revenus une fois à la retraite ? Un document, l’estimation indicative globale (EIG), vous donne un aperçu de votre future pension de retraite. Explications.

L'estimation indicative globale (EIG) vous permet d'avoir une idée des revenus que vous allez toucher une fois à la retraite.©iStockPhoto

A partir des éléments disponibles, l’estimation indicative globale (EIG) chiffre les pensions de retraite (de base et complémentaires) que chaque personne, quel que soit son statut, est susceptible de percevoir à différents âges clés : âge légal de départ, âges intermédiaires entre cet âge légal et l’âge du taux plein, et âge du taux plein automatique.

Des estimations qui peuvent évoluer

Les données sont des estimations qui peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction des revenus qui seront perçus, ou non, en fin de carrière. De la même façon que le relevé de situation individuelle (RIS), l’EIG est envoyée par courrier à domicile, gratuitement, la première fois à 55 ans, puis tous les cinq ans tant que l’assuré n’a pas fait valoir ses droits.

L’estimation indicative globale est extrêmement importante car elle permet de visualiser les revenus dont on disposera après avoir cessé toute activité professionnelle. De ce fait, elle aide à envisager concrètement la meilleure façon de faire pour sa fin de carrière : retraite progressive, rachat de trimestres ou, au contraire, poursuite de l’activité aussi longtemps que possible afin de surcoter et d’engranger plus de points dans les régimes complémentaires.

 

Sur le même thème

Estimation indicative globale (EIG) Pension de retraite

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique