Retraite : qu’est-ce que le relevé de situation individuelle (RIS) ?

Envoyé à votre domicile dès vos 35 ans, le relevé de situation individuelle (RIS) fait le point sur les droits que vous avez acquis dans les régimes de retraite. Explications.

Le relevé de situation individuelle (RIS) récapitule vos droits acquis pour la retraite. ©iStockPhoto

Le relevé de situation individuelle (RIS) retrace les droits de toute personne relevant de l’Assurance vieillesse : il indique les périodes cotisées enregistrées (la durée d’assurance) pour chaque régime de retraite. Celui-ci est fonction du statut de chacun (salarié, fonctionnaire de l’Etat, agriculteur, profession libérale…). Il existe 35 régimes de base et complémentaires. La durée d’assurance est toujours exprimée en trimestres pour les régimes de base des salariés (affiliés à la Cnav), des indépendants (RSI), des professionnels libéraux (CNAVPL), ainsi que pour les fonctionnaires de l’Etat (SRE) ou des collectivités territoriales ou hospitalières (CNRACL).

Le relevé de situation individuelle mentionne aussi les salaires bruts annuels ayant donné lieu à cotisations et le nombre de points acquis dans les régimes complémentaires obligatoires, Arrco pour tous les salariés du privé et Agirc pour les salariés cadres.

Un récapitulatif des différents employeurs

Enfin, le RIS d’un salarié récapitule le nom des différents employeurs et les droits acquis dans les différents régimes auxquels on a été affilié, si l’on a été à la fois salarié et indépendant, par exemple.

Depuis 2010, ce bilan est envoyé au domicile automatiquement et gratuitement tous les cinq ans à partir de 35 ans par le dernier régime d’affiliation.

Les droits sont répertoriés jusqu’à la fin de l’année précédant celle à laquelle il est édité. Les assurés qui égarent ce document ou qui souhaitent se pencher sur leurs droits plus souvent qu’une fois tous les cinq ans peuvent le télécharger à partir de leur compte retraite ou solliciter le régime dont ils dépendent. Lorsque l’on relève de plusieurs régimes, une seule demande suffit.

Sur le même thème

Relevé de situation individuelle (RIS) retraite

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique