Vivre à l’île Maurice : quelles solutions pour remédier à un système de soins peu performant ?

S’installer à l’île Maurice offre de nombreux avantages. Notamment fiscaux. En revanche, du côté des services de santé, l’offre n’est pas satisfaisante. Un défaut que tout candidat à l’exil sur cette île de l’océan Indien doit anticiper.

Soleil généreux, fiscalité douce… L’île Maurice est attrayante. Hélas, elle ne peut prétendre à la perfection. Son grand défaut, c’est le système de soins. Les services publics de santé, pourtant nombreux (hôpitaux, centres de santé régionaux et communaux), ne sont globalement pas à la hauteur et, en plus, leur qualité est très inégale. Il ne faut donc pas espérer y retrouver les prestations médicales françaises. Vous pouvez toujours rentrer dans l’Hexagone. Malheureusement pour vous, les distances sont grandes et, en cas d’urgence, votre rapatriement s’avérera problématique. Heureusement, l’île de La Réunion n’est pas loin. Il vous faudra tout au plus une demi-heure d’avion pour vous rendre à Saint-Denis et retrouver le niveau de nos praticiens.

Souscrire une bonne assurance santé en France

Mais il n’est pas question pour vous de faire un « saut de puce » à La Réunion à chaque petite fièvre. Que vous choisissiez de vous faire suivre en France ou d’être soigné dans les cliniques privées de qualité de l’île Maurice, il est  fortement conseillé, avant votre expatriation, de souscrire en France une bonne assurance santé. La Caisse des Français de l’étranger offre ainsi une protection contre les risques maladie dans la limite des tarifs et des taux pratiqués en France dès lors que vous avez été affilié au régime français de la Sécurité sociale. 

A LIRE AUSSI >> Quelles solutions pour devenir résident permanent à l’île Maurice ?

Vous pouvez également vous adresser à des assureurs spécialistes des expatriés, comme April International ou Cigna Global. Il existe de bonnes compagnies d’assurances mauriciennes. Elles vous permettront d’avoir un interlocuteur sur place. Citons Mauritius Union, Swan General Limited ou Jubilee Insurance (en anglais uniquement). Les prix, plutôt élevés, varieront en fonction de l’étendue de la couverture santé du contrat et du nombre de bénéficiaires.

 

Sur le même thème

Ile Maurice

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique