Personnes âgées : comment la dépendance va-t-elle être financée ?

La ministre des Solidarités Agnès Buzyn a donné des précisions sur le projet de loi sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Dominique Libault préconise d’investir 6,2 milliards de plus par an dès 2024. Crédit : Dicom/Sarah ALCALAY/SIPA

Ce jeudi 28 mars, le rapport Libault a été publié avec  des propositions pour pallier au vieillissement annoncé de la population. En effet, d’ici 2050, la France devrait compter trois fois plus de personnes de plus de 85 ans. Mais la mise en place d’une loi est forcément synonyme de dépense publique. Dominique Libault préconise de l’augmenter de 35%, soit d’investir 6,2 milliards de plus par an dès 2024. Selon le président du Haut conseil pour le financement de la protection sociale : « C’est beaucoup, mais cela reste limité rapporté aux 740 milliards d’euros annuels de dépenses de protection sociale ».

« Le mur se rapproche de nous »

Et pour Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités, il n’est pas question de faire marche arrière alors que la problématique de base semble inévitable. « Le mur se rapproche de nous », a-t-elle lâché en référence au vieillissement de la population. Néanmoins, la ministre assure qu’elle a entendu les Français : « Il ressort du grand débat qu’ils ne veulent pas que l’on crée de nouveaux prélèvements obligatoires ». Agnès Buzyn s’engage donc à les écouter et à ne pas toucher au portefeuille des citoyens. Elle a tout de même estimé que dans le futur, il faudrait « travailler plus longtemps », en repoussant la durée de cotisation à 43 ans.

A LIRE AUSSI >>> Coût d’une maison de retraite : « On a d’abord utilisé les économies de notre mère, puis on a mis sa maison en location »

La loi qui sera présentée à l’automne prévoit également plus d’encadrements dans les établissements avec la création de 80 000 postes, la rénovation de nombreux Ehpad mais aussi la baisse des charges pour les personnes modestes qui gagnent trop pour l’aide sociale mais pas assez pour la réduction d’impôt.

Sur le même thème

Age départ retraite Budget Coût maison de retraite retraite

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique