Réforme des retraites: le calendrier se précise

Dans le courant du mois de juillet le gouvernement étudiera le rapport de  Jean-Paul Delevoye afin de présenter un projet de loi à la fin de l’été.

Le Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye consulte depuis plus d'un an syndicats et patronat sur le futur régime universel de retraite. Crédit: iStock.

Le rapport sur la réforme globale du système des retraites préparé par Jean-Paul Delevoye est attendu par le gouvernement en juillet, a annoncé lundi le Premier ministre Edouard Philippe. Un projet de loi sera alors présenté « à la fin de l’été » a-t-il également déclaré.

A LIRE >>> Travailler plus, comment et pourquoi ? Macron devra trancher

Le Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye consulte depuis plus d’un an syndicats et patronat sur le futur régime universel censé remplacer les 42 existants.

Dépendance et pensions alimentaires impayées également au menu

Le Premier ministre a également annoncé que « la loi de programmation sur la dépendance » est prévue au « cours de l’automne » promettant de créer « un dispositif extrêmement puissant » pour répondre aux « angoisses » des Français concernant la prise en charge de la dépendance.

A LIRE >>> Macron évoque « un système de décote » pour financer ses promesses sur les retraites

Concernant les « modalités de mise en œuvre » de la « lutte contre les impayés des pensions alimentaires » et « les mesures en faveur des aidants familiaux », Edouard Philippe a précisé qu’elles seraient également « définies » en juillet.

Sur le même thème

Pension de retraite Réforme des retraites

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique