L’intersyndicale des retraités appelle à une nouvelle mobilisation le 8 octobre avec comme revendication, l’annulation de la hausse de la CSG

Il s’agira de la huitième mobilisation des retraités depuis l’élection d’Emmanuel Macron.

Il s'agira de la huitième mobilisation des retraités depuis l'élection d'Emmanuel Macron. Crédit: iStock.

L’intersyndicale des retraités appelle à la mobilisation le 8 octobre sous forme notamment de manifestations dans toute la France, a annoncé lundi à l’AFP l’un de ses représentants, Jean-Pierre Floret (UCR-CGT).

Il s’agira de la huitième mobilisation des retraités depuis l’élection d’Emmanuel Macron. Ces rassemblements dans « tous les départements » auront « pour but de lutter pour la revalorisation des pensions et augmenter le pouvoir d’achat des retraités« , a déclaré M. Floret à l’issue d’une réunion de l’intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA).

A LIRE >>> Retraites : découvrez son montant avec le calculateur de la CGT

La « colère ne passe pas »

Les retraités avaient déjà obtenu un recul de la part du gouvernement, notamment avec l’annulation de la hausse de la CSG pour les retraites de moins de 2.000 euros, en décembre 2018. Une « colère qui ne passe pas », selon le « club des 9 », qui exige une annulation de la CSG « pour toutes les retraites ».

Autre objet de cette journée, la perte d’autonomie chez les personnes âgées. Une « question importante pour les retraités », qui souhaitent une hausse du nombre de personnels en Ehpad et de personnels qualifiés à domicile.

Sur le même thème

Age de départ à la retraite Pension de retraite Pension de réversion Réforme des retraites

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique