La réforme des retraites est « morte » si, en amont, le gouvernement met en place des mesures d’âges pour inciter à travailler davantage

Si le gouvernement met en place des « mesures d’âge » sur les retraites avant la grande réforme promise par Emmanuel Macron, alors « la réforme est morte », a mis en garde mardi le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger. L’idée de toucher à court terme aux paramètres de départ à la retraite, pour allonger la durée du travail avant la grande réforme censée instaurer un système universel par points, « serait une profonde erreur », a dit M. Berger sur LCI.

A LIRE >>> Retraites : découvrez son montant avec le calculateur de la CGT

Jusqu’à présent, « toutes les phases de (la) concertation » menée par le haut-commissaire chargé du dossier, Jean-Paul Delevoye, « ont été basées sur la confiance ». Or ce dernier et la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, ont dit « qu’il n’y aurait aucun élément financier, aucun élément d’augmentation de la durée du travail par quelque mécanisme que ce soit », a martelé le responsable syndical. « La parole publique c’est important », a encore commenté M. Berger, pour qui « si le gouvernement le fait, il y aura le sentiment d’avoir été floués ». Si tel est le cas, « on se battra contre ces mesures d’âge, et les éléments de confiance nécessaires pour bâtir » la réforme « ne seront plus au rendez-vous », a dit M. Berger.

Plusieurs options évoquées

Emmanuel Macron a récemment plaidé pour « un système de décote qui incite à travailler davantage », son Premier ministre Edouard Philippe annonçant de son côté la définition prochaine d’un « âge d’équilibre » au-delà de l’âge légal.

A LIRE >>> L’exécutif cherche-t-il à enterrer la réforme des retraites ?

Parmi les options à l’étude sont évoquées un allongement de la durée de cotisation à 43 ans dès 2025 ou l’instauration d’un bonus-malus autour de 64 ans. Le gouvernement n’a toutefois pas confirmé ces pistes ni leur possible mise en oeuvre dès le prochain budget de la Sécu pour 2020.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Le Crédit du Nord lancera en 2020 une néobanque pour les auto-entrepreneurs et petits professionnels

Cette néobanque, baptisée Prismea, veut offrir plus d'autonomie dans la gestion quotidienne des services bancaires et apporter des outils pour…

13/12/2019 16:00

Exonéré de taxe d’habitation? Pensez à ajuster à la baisse vos mensualités

Les Français concernés par l’exonération totale de la taxe d’habitation l’année prochaine et qui sont mensualisés, ont maintenant la possibilité…

13/12/2019 15:15

Impôt à la source: soyez vigilant, dans quelques jours, vous ne pourrez plus corriger votre déclaration

A vos agendas ! Si vous devez apporter des modifications à votre déclaration de revenus en ligne effectuée au printemps,…

13/12/2019 14:25

Grève SNCF: forte hausse des réservations de voitures malgré le boom des prix

Le mouvement social contre la réforme des retraites s’est durci à la suite des annonces de l’exécutif; les Français cherchent…

13/12/2019 13:25

Immobilier: les ménages bientôt privés de crédits de plus de 25 ans?

Les autorités financières, préoccupées par le niveau d’endettement des Français, recommandent aux établissements bancaires de plafonner la durée de leurs…

13/12/2019 12:02

Grève: un « plan de remboursement » du pass Navigo annoncé par la PDG de la RATP

Les Franciliens obtiennent enfin la réponse à la question qui les taraudait. Contraints depuis 9 jours par la grève contre…

13/12/2019 09:54