Les trois quarts des retraités ont touché moins de 2 000 euros par mois en 2016

Les différents régimes de retraite français versent des pensions à 16,1 millions de personnes. Les inégalités sont marquées entre ceux qui touchent les plus importantes pensions et ceux qui touchent les plus faibles.

La pension moyenne s'élève à 1 517 euros net mensuel. Crédit: Istock

Selon une étude du service statistique des ministères sociaux (Drees) parue mardi, sur les 16,1 millions de personnes touchant une pension de retraite de « droit direct » d’au moins un régime français en 2016, 14,9 millions vivaient en France.

Ces dernières ont perçu une pension moyenne de 1 626 euros bruts (1 517 euros nets), un montant qui comprend les éventuelles pensions de réversion versée aux veuves et veufs, selon l’étude. Parmi ces retraités, trois sur quatre « ont une pension brute totale inférieure à 2 067 euros, soit 1 913 euros net ».

A LIRE >>> Réforme des retraites : comment miner la confiance des Français en 4 étapes

2 776 euros brut pour les pensions les plus élevées

Autre enseignement, les « 10% de retraités aux pensions les plus élevées » perçoivent au total plus de 2 776 euros brut, « tandis que les 10% aux pensions les plus faibles reçoivent moins de 568 euros brut, soit cinq fois moins ».

A l’issue du grand débat national organisé en réponse à la crise des « gilets jaunes », Emmanuel Macron avait promis en avril de réindexer en 2020 les « retraites de moins de 2 000 euros » sur l’inflation. En décembre, il avait décidé d’exempter de hausse de CSG les retraités touchant moins de 2 000 euros par mois tous revenus confondus.

Sur le même thème

Pension de retraite retraite

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique