Retraites: Philippe annoncera « calendrier et méthode » jeudi

Ses choix sont le résultat des échanges qu’Edouard Philippe a eus en fin de semaine dernière avec les organisations syndicales et patronales reçues à Matignon et qui ont affiché leurs divergences sur ce sujet. 

L'exécutif avance prudemment sur la refonte du système de retraite. Crédit: iStock.

Le Premier ministre précisera jeudi matin le « calendrier et la méthode » retenue pour conduire la réforme des retraites, à l’occasion d’un discours devant le Cese (Conseil économique, social et environnemental), a annoncé lundi Matignon. 

L’exécutif avance prudemment sur la refonte du système de retraite, une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Le Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, nommé mardi au gouvernement, a remis mi-juillet un rapport au Premier ministre qui doit servir de base de discussions pour le prochain projet de loi. 

A LIRE >>> La concertation sur les retraites, c’est du « grand enfumage »

Au tour des consultations citoyennes

Le gouvernement doit organiser des « consultations citoyennes« , dont les contours restent à définir. « Nous voulons favoriser les échanges directs avec les Français, nous voulons utiliser des formats différenciés, le numérique, des réunions publiques », avait déclaré la semaine dernière M. Philippe.

A LIRE >>> Réforme des retraites: quels résultats après les deux jours de concertation à Matignon ?

Emmanuel Macron s’est entretenu lundi à l’Elysée avec le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger des grands dossiers sociaux, dont celui de la réforme des retraites. Le syndicaliste a souligné sur France Info qu’il entendait s’opposer à « une réforme budgétaire ».

La CGT a appelé à une journée de mobilisation le 24 septembre contre le projet gouvernemental de régime universel de retraite par points.

Sur le même thème

Age de départ à la retraite Partir à la retraite Pension de retraite Réforme des retraites

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique