Réforme des retraites: Macron demande « une concertation intense »

Le président Emmanuel Macron a insisté mercredi auprès du gouvernement pour que la future réforme des retraites fasse l’objet d’une « concertation intense« , a rapporté la porte-parole Sibeth Ndiaye après le Conseil des ministres.

Les mobilisations contre le projet « témoignent d’une inquiétude (…) légitime quand il y a de grands changements qui s’annoncent », a-t-elle expliqué, justifiant que le chef de l’Etat veuille « une concertation intense portant sur l’intégralité du futur régime de retraite, mais également, de manière plus catégorielle, secteur par secteur ».

A LIRE >>> Réforme des retraites: « le projet sera connu avant les municipales »

Une priorité qui nécessite beaucoup de pédagogie

La réforme des retraites, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, est l’une des priorités de la seconde moitié du quinquennat. Elle vise à fusionner en un système unique par points les 42 régimes existants, à l’horizon 2025.

Lundi soir, le président avait déjà invité le gouvernement et la majorité à mieux expliquer cette réforme et à prendre leur temps, sans pour autant reculer. « Peut-être faudra-t-il plus de temps », avait-il expliqué: « Il ne faut rien fermer trop tôt. ».

Le gouvernement prévoit de faire voter le projet de loi qui définira le nouveau système universel d’ici juillet 2020.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Automobile: Renault va supprimer 15000 emplois dans le monde

Le plan de restructuration du constructeur automobile français prévoit la suppression de 15 000 emplois dans le monde, dont 4…

29/05/2020 08:38

Yann Tampereau : « A court terme, les forces désinflationnistes devraient globalement l’emporter face aux forces inflationnistes »

Alors que les banques centrales font tourner la planche à billets, et que la mise en place des nouvelles mesures…

28/05/2020 18:30

Quand l’évolution des capitalisations boursières reflète les mutations de l’économie

Au cours des vingt dernières années, les capitalisations boursières des secteurs ont fortement évolué. Alors qu’en 2000, l’industrie occupait la…

28/05/2020 17:52

« Nous nous attendons à un accroissement très conséquent de dossiers d’entreprises en difficulté à la rentrée », selon Thierry Montéran

La crise liée au confinement de l’économie a nécessité de la part du gouvernement la mise en place du prêt…

28/05/2020 17:00

La crise sanitaire aura un impact « majeur » sur le secteur de l’assurance

Selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, le superviseur français de la finance, la crise aura des effets significatifs…

28/05/2020 16:42

Fonds de solidarité: les chefs d’exploitation associés en GAEC seront aidés

Les conditions d’éligibilité du fonds de solidarité ont été adaptées. Désormais, les chefs d’exploitation agricole associés en Groupements Agricoles d’Exploitation…

28/05/2020 16:00