Réforme des retraites: Macron ouvrira le débat jeudi à Rodez avec 500 Français

Le président lancera la concertation sur l’une des réformes les plus contestée de son quinquennat.

Le chef de l'Etat avait renoncé à se rendre à Rodez jeudi dernier après l'annonce du décès de Jacques Chirac. Crédit: iStock.

Emmanuel Macron se rendra jeudi à Rodez (Aveyron) pour le débat sur la réforme des retraites qui avait été reporté en raison du décès de Jacques Chirac, a indiqué dimanche l’Elysée.

Ce débat se déroulera, selon le format qui avait été prévu pour jeudi dernier, avec 500 lecteurs du groupe de presse La Dépêche à partir de 18H30 à la salle des fêtes de la préfecture.

A LIRE >>> Réforme des retraites: Macron demande « une concertation intense »

Le président lancera ainsi, aux côtés de haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye, la concertation sur l’une des réformes majeures de la seconde partie de son quinquennat, combattue par les confédérations syndicales.

Une réforme effective à l’horizon 2025

La réforme des retraites, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, vise à fusionner en un système unique par points les 42 régimes existants, à l’horizon 2025. Le gouvernement prévoit de faire voter le projet de loi qui définira le nouveau système universel d’ici juillet 2020.

A LIRE >>> Retraites: des « simulateurs individuels » accessibles… entre 2020 et 2025 !

Le chef de l’Etat avait renoncé à se rendre à Rodez jeudi dernier, aussitôt après l’annonce du décès de l’ancien président Jacques Chirac à la mi-journée.

Sur le même thème

Age de départ à la retraite Partir à la retraite Pension de retraite Réforme des retraites

Réactions et commentaires

Sur la même thématique