Retraites complémentaires: les pensions Agirc-Arrco devraient être revalorisées de 1% en novembre

Conformément à l’accord trouvé en mai, les partenaires vont décider d’une augmentation de la valeur du point Agirc-Arrco qui doit entrer en vigueur le 1er novembre. Cette hausse devrait être de 1%, conformément à l’inflation.

D'autres hausses basées sur l'inflation interviendront jusqu'en 2022. Crédit: SIPA

Un petit cadeau pour finir l’année. Les pensions des régimes de retraites complémentaires Agirc-Arrco des salariés du privé devraient être revalorisées le 1er novembre 2019. Selon un document de la commission technique et financière que le magazine Capital a pu se procurer, l’augmentation devrait être de 1%, ce qui porterait la valeur du point Arrco à 1,2714 euro à partir de l’augmentation. Il est actuellement de 1,2588 depuis le 1er janvier 2019.

Cette révision du point est la conséquence de l’accord trouvé en mai au sein du régime pour revaloriser les pensions suivant l’inflation entre 2019 et 2022. Cependant, lors de leur réunion mardi 1er octobre, les gérants du régime Agirc-Arrco, c’est-à-dire les partenaires sociaux, n’ont pas décidé d’accorder un coup de pouce.

A LIRE >>> Fusion de l’Agirc et l’Arrco : ce qui va changer pour les salariés

L’inflation prise en compte jusqu’en 2022

Un coup de pouce aurait porté la revalorisation à 1,1% ou 1,2%. Mais une source syndicale explique au magazine que si l’inflation avait été au final inférieure à 1% et que le taux de revalorisation des pensions avait été de 1,1% ou 1,2%, alors il aurait fallu tout revoir à la baisse ce qui aurait fait perdre de l’argent aux bénéficiaires des régimes Agirc-Arrco. Une décision de prudence. Un conseil d’administration est prévu le 7 octobre : il doit entériner la hausse prévue pour dans un mois.

A LIRE >>> Retraites: les médecins libéraux s’inquiètent de perdre la main sur leurs cotisations

Les retraites complémentaires Agirc-Arrco n’ont pas connu de revalorisation entre 2015 et 2018, en raison de la faible inflation notamment. En novembre 2018, les pilotes de ce régime ont entériné une hausse des pensions de 0,6%, ce qui correspond au taux de l’inflation hors tabac et dégrevé de 1%. Jusqu’en 2022, des revalorisations interviendront : elles seront au moins égales à l’inflation. Puis à partir de 2023, la revalorisation sera calculée autrement, sur la base du taux d’évolution des salaires, dégrevé de 1,16 point.

Sur le même thème

Agirc-Arrco Retraite complémentaire

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique