Les Français veulent une réforme des retraites mais ne font pas confiance au gouvernement pour la mener

Les Français se disent très largement favorables à une réforme du système de retraites (76%), mais ne font pas confiance au gouvernement pour la mener, et expriment plus de sympathie que d’hostilité à la mobilisation du 5 décembre contre la réforme, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

A la question « faut-il réformer le système des retraites ? », 76% des sondés répondent oui, contre 24% de non. Le « oui » est majoritaire à travers tout le spectre politique, allant de 64% chez les sympathisants du Rassemblement national à 93% chez ceux de La République en marche.

A LIRE >>> Profs, cheminots, avocats… Qui fera grève le 5 décembre?

Mais 64% des répondants disent ne pas faire confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement d’Édouard Philippe pour réformer le système, contre seulement 36% qui leur font confiance. Si 94% des sympathisants LREM et 64% de ceux du Modem disent leur faire confiance, 87% de ceux du RN, 82% de ceux de LFI, 69% des sympathisants PS et 66% de ceux des Républicains et des Verts ne leur font pas confiance.

Des systèmes de retraite à harmoniser

Les sondés sont 61% à estimer qu’il faut harmoniser les différents systèmes de retraite (en baisse par rapport à fin août, où ils étaient 66%), tandis que 39% (contre 34% fin août) pensent qu’il faut conserver des régimes spéciaux compte tenu des spécificités de certains métiers ou professions.

A LIRE >>> Grève du 5 décembre: le point sur les mesures prévues par la loi

Enfin, le mouvement de grève et de mobilisation du 5 décembre obtient le soutien ou la sympathie de 46% des sondés, tandis que 33% y sont opposés ou hostiles et 21% indifférents. Si les sympathisants de LREM et des Républicains y sont majoritairement hostiles (68% et 52% respectivement), le soutien au mouvement est majoritaire au sein des sympathisants de LFI (78%), du PS (62%) et du RN (58%).

L’enquête a été menée en ligne les 28 et 29 novembre auprès d’un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

« L’or, dans un contexte de création monétaire débridée, va tirer profit de son statut d’actif réel »

Les cours des matières premières, et notamment ceux du pétrole, sont fortement chahutés en raison de la récession mondiale qui…

03/04/2020 17:51

Arrêt maladie : envoi des justificatifs par mail bientôt possible

Depuis le début du confinement, et parfois depuis bien avant, les demandes d’arrêt de travail ont explosé pour des milliers…

03/04/2020 17:38

Coronavirus : 3.000 agences immobilières pourraient disparaître selon la Fnaim

Le principal syndicat des professionnels de l’immobilier la Fnaim tire la sonnette d’alarme. Si le gouvernement ne revient pas sur…

03/04/2020 16:58

« Les besoins de la Nation sont assurés » selon le secrétaire d’État aux transports

« Il n’y a pas de pénurie en France » a assuré Jean-Baptiste Djebbari dans Ouest France. Le secrétaire d’État…

03/04/2020 16:23

Indépendants: nouveaux critères pour suspension de loyer et droit à une aide

Les travailleurs indépendants peuvent prétendre à une suspension du paiement de leur loyer et de leurs factures d’énergie s’ils correspondent…

03/04/2020 15:19

Le confinement permet de réaliser des économies

La majorité des Français (57 %) vit le confinement comme une parenthèse selon une étude de l’Observatoire Cetelem. Résultat, ils…

03/04/2020 13:18