Catégories : Retraite Vie Pratique

Ehpad: les établissements respectent globalement la réglementation sur les tarifs

C’est plutôt une bonne surprise du côté des maisons de retraite. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’est invitée dans 550 Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour savoir si la réglementation sur les tarifs est bien appliquée. Et la réponse est positive, a déclaré Romain Roussel, de la DGCCRF, à Franceinfo : « Les manquements constatés étaient plus liés à des méconnaissances de certains points de détail de la réglementation, relatifs par exemple à l’affichage des prix dans certains locaux ». Les manquements relevés sont considérés comme étant « peu graves ».

Ambiguïté

La DGCCRF a dû cependant recadrer quelques établissements qui se permettent de facturer des frais qui sont normalement inclus dans le forfait mensuel. C’est le cas de certains frais de blanchisserie ou de connexion à Internet. Par ailleurs, d’autres établissements jouent sur l’ambiguïté de la règle quand il s’agit des télécommunications. « La télévision doit être facturée en plus lorsqu’elle est requise par la personne hébergée, mais la prise et la connexion à la télévision, elles, doivent être incluses forcément dans le tarif de base », précise Romain Roussel.

A LIRE >>> Combien coûte une place dans un Ehpad?

La DGCRRF rappelle par ailleurs que lorsqu’il y a une augmentation de tarif, il faut que le résident reçoive et signe un avenant. Une simple information ne suffit pas.

Tarif hébergement et tarif dépendance

Comme l’explique le site service-public.fr, les prestations des Ehpad sont classées en trois catégories. Il y a d’abord un « tarif hébergement » qui regroupe obligatoirement ces prestations : l’accueil hôtelier, la restauration, le blanchissage du linge du lit et de toilette, l’animation et l’administration générale. Il est identique pour tous les résidents d’un même Ehpad, « bénéficiant d’un même niveau de confort et arrivés la même année ».

A LIRE >>> Ehpad : malgré son coût, il reste l’alternative favorite des Français

Il existe un tarif dépendance qui est facturé à la personne âgée selon le groupe iso-ressource (GIR) dans lequel elle a été classée après un examen avec un médecin. Plus la personne est dépendante, plus le tarif est élevé.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Retraites: après l’âge d’équilibre à 64 ans, une borne à 65 ans?

Selon l’étude d’impact annexée au projet de loi sur la réforme des retraites, c’est désormais un « âge d’équilibre »…

28/01/2020 18:07

Intéressement des salariés: pour le gouvernement, « le compte n’y est pas encore »

Pour encourager les entreprises à mettre en place un dispositif d’intéressement, le gouvernement a annoncé l'année dernière des mesures de…

28/01/2020 17:00

Grève: la RATP ne remboursera pas le pass Navigo de janvier

Catherine Guillouard, la PDG de la RATP, estime être déjà allée au-delà de ses obligations contractuelles en remboursement intégralement le…

28/01/2020 15:49

Famille: 7 jeunes adultes sur 10 sont aidés financièrement par leurs parents

Malgré un petit boulot d'étudiant ou un emploi et des aides, les 18-24 ont besoin du soutien financier, mais pas…

28/01/2020 14:28

La Bourse de Paris reprend son souffle à mi-séance après les pertes de la veille

L’indice phare de la Bourse de Paris retrouve des couleurs après un lundi marqué par les craintes autour du coronavirus.…

28/01/2020 14:21

Le Portugal ne sera bientôt plus un paradis fiscal pour les retraités européens

L’exonération d’impôt dont bénéficient les retraités européens s’installant au Portugal pourrait vivre ses derniers instants. Leurs revenus seraient alors taxés…

28/01/2020 13:47