Catégories : Retraite Vie Pratique

Ehpad: les établissements respectent globalement la réglementation sur les tarifs

C’est plutôt une bonne surprise du côté des maisons de retraite. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’est invitée dans 550 Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour savoir si la réglementation sur les tarifs est bien appliquée. Et la réponse est positive, a déclaré Romain Roussel, de la DGCCRF, à Franceinfo : « Les manquements constatés étaient plus liés à des méconnaissances de certains points de détail de la réglementation, relatifs par exemple à l’affichage des prix dans certains locaux ». Les manquements relevés sont considérés comme étant « peu graves ».

Ambiguïté

La DGCCRF a dû cependant recadrer quelques établissements qui se permettent de facturer des frais qui sont normalement inclus dans le forfait mensuel. C’est le cas de certains frais de blanchisserie ou de connexion à Internet. Par ailleurs, d’autres établissements jouent sur l’ambiguïté de la règle quand il s’agit des télécommunications. « La télévision doit être facturée en plus lorsqu’elle est requise par la personne hébergée, mais la prise et la connexion à la télévision, elles, doivent être incluses forcément dans le tarif de base », précise Romain Roussel.

A LIRE >>> Combien coûte une place dans un Ehpad?

La DGCRRF rappelle par ailleurs que lorsqu’il y a une augmentation de tarif, il faut que le résident reçoive et signe un avenant. Une simple information ne suffit pas.

Tarif hébergement et tarif dépendance

Comme l’explique le site service-public.fr, les prestations des Ehpad sont classées en trois catégories. Il y a d’abord un « tarif hébergement » qui regroupe obligatoirement ces prestations : l’accueil hôtelier, la restauration, le blanchissage du linge du lit et de toilette, l’animation et l’administration générale. Il est identique pour tous les résidents d’un même Ehpad, « bénéficiant d’un même niveau de confort et arrivés la même année ».

A LIRE >>> Ehpad : malgré son coût, il reste l’alternative favorite des Français

Il existe un tarif dépendance qui est facturé à la personne âgée selon le groupe iso-ressource (GIR) dans lequel elle a été classée après un examen avec un médecin. Plus la personne est dépendante, plus le tarif est élevé.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Vacances : gare aux arnaques « à l’irlandaise » sur les aires de repos

Les gendarmes alertent sur cette escroquerie qui se multiplie pendant les vacances d’été et qui fait perdre à ses victimes…

10/07/2020 16:56

Malgré la crise, le crowdfunding immobilier se porte très bien

La crise sanitaire et économique n’a pas eu raison de la bonne santé du crowdfunding immobilier. 184 millions d’euros ont…

10/07/2020 16:24

Assurance vie en euros: quel délai pour compenser l’impact des frais d’entrée ?

Un épargnant payant 1% de frais à l’entrée, plaçant son argent sur un fonds en euros servant 1% brut ne…

10/07/2020 15:57

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

10/07/2020 15:55

Bourse : les compagnies pétrolières européennes seront les grandes «utilities» de demain

Le pétrole connaît une nouvelle phase de sa longue et mouvementée histoire. Les interrogations portent désormais sur la demande et…

10/07/2020 15:45

Achats alimentaires, commerces de taille moyenne : comment le confinement a bouleversé la consommation 

Si les ventes alimentaires ont largement augmenté pendant le confinement, ce n’est pas le cas des autres produits de consommation.…

10/07/2020 15:26