La Commission européenne juge nécessaire la réforme des retraites en France

La Commission européenne juge la réforme des retraites « nécessaire », a affirmé lundi Thierry Breton, le nouveau commissaire européen au marché unique et au numérique, alors qu’un mouvement de grève se poursuivait massivement dans les transports publics en France.

A LIRE >>> Réforme des retraites: pour adoucir la transition vers le nouveau régime, l’exécutif réfléchit à un «bonus»

« La Commission européenne juge nécessaire toutes les réformes qu’il faut mener sur l’ensemble du continent, et notamment celle-ci », a affirmé Thierry Breton, interrogé par Europe 1. « Elle est perçue comme nécessaire compte tenu de l’évolution » de l’espérance de vie « et aussi de la nécessité absolue d’avoir des régimes équilibrés. »

La CE confiante dans les capacités de Macron a mener la réforme

Le mouvement de grève se poursuivait massivement lundi matin dans les transports publics en France, en particulier à Paris, provoquant plus de 600 kilomètres de bouchons en Ile-de-France. « J’entends ce qui se passe dans mon pays, et je pense à toutes celles et ceux qui sont en difficulté ce matin. On espère qu’on saura trouver les moyens pour mener à son terme » la réforme, a encore indiqué le commissaire européen français.

A LIRE >>>Retraites: pas de mesure budgétaire « immédiatement », dit Darmanin

Selon lui, « il y a beaucoup de confiance » dans la capacité à mener la réforme du président de la République Emmanuel Macron, qui est « vu ici de Bruxelles comme étant quelqu’un qui a commencé à réformer en profondeur le pays ».

Lundi après-midi, le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye et la ministre des Solidarités Agnès Buzyn reçoivent les partenaires sociaux afin de « tirer les conclusions » de la concertation sur la réforme de la retraite relancée en septembre. Puis le Premier ministre présentera, mercredi, « l’intégralité du projet » de réforme.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

SCPI en démembrement : valoriser ses placements sans la fiscalité ?

La pandémie en cours n’a pas freiné les ardeurs des Français vis-à-vis de la pierre-papier. En témoignent notamment les chiffres…

03/07/2020 18:48

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

03/07/2020 18:35

Le CAC 40 clôt en léger repli une semaine positive

La Bourse de Paris a repris son souffle après son bond de la veille. Le CAC 40 a cédé 0,84%…

03/07/2020 18:30

Solocal (ex-Pages Jaunes) recapitalisé massivement par ses principaux créanciers

L’éditeur des Pages jaunes a trouvé un accord de refinancement avec ses principaux créanciers qui s’appuie sur une augmentation de…

03/07/2020 16:21

SCPI : que doit-on attendre d’un gérant ?

Sur quels critères juge-t-on un gérant ? Comment choisir une SCPI ? Détails

03/07/2020 15:51

Plus de 750 millions d’euros ont été désinvestis du charbon par les assureurs en 2019

La place financière de Paris dresse un premier bilan de la finance verte et durable, un an après avoir pris…

03/07/2020 15:44