La Commission européenne juge nécessaire la réforme des retraites en France

La Commission européenne juge la réforme des retraites « nécessaire », a affirmé lundi Thierry Breton, le nouveau commissaire européen au marché unique et au numérique, alors qu’un mouvement de grève se poursuivait massivement dans les transports publics en France.

A LIRE >>> Réforme des retraites: pour adoucir la transition vers le nouveau régime, l’exécutif réfléchit à un «bonus»

« La Commission européenne juge nécessaire toutes les réformes qu’il faut mener sur l’ensemble du continent, et notamment celle-ci », a affirmé Thierry Breton, interrogé par Europe 1. « Elle est perçue comme nécessaire compte tenu de l’évolution » de l’espérance de vie « et aussi de la nécessité absolue d’avoir des régimes équilibrés. »

La CE confiante dans les capacités de Macron a mener la réforme

Le mouvement de grève se poursuivait massivement lundi matin dans les transports publics en France, en particulier à Paris, provoquant plus de 600 kilomètres de bouchons en Ile-de-France. « J’entends ce qui se passe dans mon pays, et je pense à toutes celles et ceux qui sont en difficulté ce matin. On espère qu’on saura trouver les moyens pour mener à son terme » la réforme, a encore indiqué le commissaire européen français.

A LIRE >>>Retraites: pas de mesure budgétaire « immédiatement », dit Darmanin

Selon lui, « il y a beaucoup de confiance » dans la capacité à mener la réforme du président de la République Emmanuel Macron, qui est « vu ici de Bruxelles comme étant quelqu’un qui a commencé à réformer en profondeur le pays ».

Lundi après-midi, le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye et la ministre des Solidarités Agnès Buzyn reçoivent les partenaires sociaux afin de « tirer les conclusions » de la concertation sur la réforme de la retraite relancée en septembre. Puis le Premier ministre présentera, mercredi, « l’intégralité du projet » de réforme.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Il construit un mur de clôture, il est condamné pour ne pas avoir déclaré ses travaux

Pour déterminer si une clôture sur un muret doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux en mairie, les «…

25/01/2020 11:48

Pôle emploi prépare la réforme de l’indemnisation et de l’accompagnement pour les « permittents »

A partir d’avril prochain, les conditions d’indemnisation chômage des personnes qui alternent entre emploi et inactivité vont être modifiées. Une…

25/01/2020 11:12

Renégociation de l’assurance emprunteur : cette opération financièrement intéressante reste peu exploitée par les particuliers

Une nouvelle loi devrait, dès 2020, faciliter la renégociation de l’assurance emprunteur. A la clé pour les consommateurs : des…

25/01/2020 09:20

Retraite des fonctionnaires: la CFDT et l’Unsa évoquent des « avancées »

Le gouvernement a notamment décidé d'étendre aux agents de la fonction publique les critères de pénibilité qui s'appliquent au privé…

24/01/2020 18:17

Retraites: « L’âge d’équilibre reste dans la loi »

La ministre des Solidarités et de la Santé a indiqué à l’issue du conseil des ministres que l’âge d’équilibre, qui…

24/01/2020 17:41

Réforme des retraites: la conférence de financement lancée le 30 janvier

Edouard Philippe a enfin donné une date pour la conférence de financement du futur système de retraite et défendu le…

24/01/2020 16:03