Retraites: une nouvelle journée de mobilisation jeudi « en réflexion » à la CGT des Cheminots
La CGT des cheminots envisage déjà une nouvelle journée d'actions jeudi, sur un "rythme d'initiatives très resserré"

A la veille de la mobilisation du 10 décembre pour s’opposer à la réforme des retraites, la CGT envisage déjà une nouvelle journée d’actions jeudi, a indiqué lundi Laurent Brun, numéro un de la CGT-Cheminots, plaidant pour « un rythme d’initiatives resserré », tous les deux jours.
La CGT est « déjà en réflexion » pour une nouvelle journée de mobilisation jeudi, a confirmé M. Brun sur RTL, alors que certaines voix évoquaient ce week-end un possible troisième round le 12 décembre.
Le secrétaire général du premier syndicat de la SNCF a plaidé pour « un rythme d’initiatives très resserré, de manière à permettre à un maximum d’entreprises de rejoindre la bataille ».
Mobilisation plus forte, conflit plus court
Selon lui, ce rythme pourrait être de l’ordre d’une grève « tous les deux jours pour l’ensemble des entreprises et, pour la SNCF, on continue en reconductible tous les jours ».
A LIRE >>> Retraites: qu’y a-t-il dans ces régimes spéciaux au centre du bras de fer ?
« Plus on aura une mobilisation forte, plus le conflit sera court », a-t-il ajouté. « Nous ne souhaitons pas que le conflit soit long, très clairement on perd notre salaire, mais ça c’est dans les mains du gouvernement ».
La CGT-Cheminots demande « le retrait de la réforme » des retraites « par points », qu’elle estime « injuste, inéquitable, dangereuse », a rappelé M. Brun.