Grève SNCF: des TGV en circulation « garantie », au moins jusqu’au week-end

La SNCF affiche les TGV et Intercités dont la circulation sera « garantie » jusqu’à dimanche malgré la grève des cheminots contre la réforme des retraites, a indiqué mardi la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard. « Aujourd’hui, ce que les clients nous disent, c’est qu’ils ont besoin de plus de temps pour s’organiser et qu’ils ont besoin d’être rassurés sur les trains qui vont vraiment circuler, et en particulier le week-end », a-t-elle raconté à l’AFP.

Le SNCF a donc commencé à afficher des TGV et Intercités « garantis » sur le site oui.sncf et sur son application pour les prochains jours. « On garantit qu’ils vont circuler », a souligné Mme Picard.

Ces trains sont soit disponibles à la réservation, soit affichés complets lorsqu’ils le sont. « Les autres sont affichés supprimés, et donc il n’y a pas de confusion possible pour les voyageurs », a relevé la responsable.

A LIRE >>> Retraites: qu’y a-t-il dans ces régimes spéciaux au centre du bras de fer ?

Un TGV sur quatre d’ici à la fin de semaine

La SNCF avait commencé par geler les réservations de tous ses TGV et Intercités, prévenir les voyageurs et refaire chaque jour ses plans de transport avec les personnels non-grévistes, « et puis donner toute la souplesse pour que les gens puissent échanger et annuler » leurs billets, a détaillé Mme Picard. « Hier (lundi) soir, on a mis en ligne tous ces trains garantis pour mardi, mercredi et jeudi, et demain (mercredi) matin, pour mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche », a-t-elle détaillé.

Il faut quoi qu’il en soit avoir en sa possession un billet pour le train qui circule (et donc le cas échéant avoir échangé son billet en cas d’annulation, ce qui est « facile et gratuit » sur l’application ou sur les bornes en gare, assure la compagnie), ont précisé ses services.

A LIRE >>>Grève: à quels remboursements avez-vous droit? 

D’ici la fin de la semaine, la SNCF compte sur un TGV sur quatre, « un petit peu plus que ces jours-ci ». « Ca reste limité, mais au moins on donne de la visibilité », a indiqué Rachel Picard, ajoutant que les trains du début de la semaine prochaine seraient affichés « avant le week-end ».

La SNCF déconseille en revanche toujours aux voyageurs de prendre les trains de banlieue d’Ile-de-France et TER pour éviter les bousculades.

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Gaz : forte baisse des tarifs réglementés au 1er mars

Les tarifs réglementés d’Engie, appelés à disparaître, vont baisser de 4,6% à compter du 1er mars.

27/02/2020 18:36

Le fonds souverain norvégien affiche son sang-froid face à la tempête boursière

Fort de sa performance historique enregistrée l’an dernier, et de son expérience des marchés, le fonds souverain norvégien observe avec…

27/02/2020 17:50

Tenté par une résidence à la montagne? Où investir pour pas très cher

Pour ceux qui apprécient le ski de fond, la randonnée, le VTT, les sources ... les Vosges, le Jura et…

27/02/2020 15:54

Assurance emprunteur: faire jouer la concurrence sera plus simple

La commission spéciale du Sénat a adopté un amendement qui renforce le droit au changement d'assurance emprunteur.

27/02/2020 15:48

Transmission : la réserve héréditaire et l’assurance vie sur la sellette

Annoncée discrètement par le président de la République, Emmanuel Macron, la réforme du droit des successions est bien en gestation.…

27/02/2020 15:41

Déjà près d’un milliard d’euros de pertes d’activité pour les entreprises françaises en raison du coronavirus

La publication des résultats annuels donne l’occasion aux entreprises de communiquer sur l’impact du Coronavirus sur leur activité. L’AFP a…

27/02/2020 14:40